Ministres de la culture depuis le 19 mars 2000: Awa Ndiaye le dixième sous l’Alternance

Date:

Xalimasn.com -Abdoulaye Wade peut entrer le livre des records s’il faut parler de la nomination des ministres de la culture. De mars 2000 qui marque le premier gouvernement de l’alternance à nos jours, le Sénégal a nommé son dixième ministre ce mardi avec Awa Ndiaye.

Le premier à ouvrir la liste des ministres de la culture sous le règne de Wade, c’est  Mamadou Diop «Decroix» de l’Aj Pads. Il a occupé ce poste du mois d’avril 2000 à février 2001. Puis il cède sa place au professeur Madior Diouf  du Rnd pour seulement un plus d’un mois février (2001 mars 2001).

certainement non satisfait des performances cultures de ces différents locataires, il opte pour la première une femme de la société civile en l’occurrence de Penda Mbow. Cette dernière ne va occuper le poste que pour trois mois (mars à mai 2001).

Après avoir choisi dans ces alliés et dans la société civile, il décide d’aller pêcher dans le camp libéral. C’est ainsi que Mamadou Makalou prend les rênes de ce département mais pour également quatre mois (mai à août 2001).

Puis vint Amadou Tidiane Wone dit Baba d’être nommé ministre de la Culture  entre la période du 2 août 2001 à novembre 2002). Toujours à la recherche d’un homme de confiance pour gérer ce ministère, le président la République jette son dévolu sur Abdou Fall. Ce dernier, comme ces prédécesseurs, ne va pas durer. Au bout de moins d’une année (novembre 2002 à août 2003), il va céder sa place à Safiétou Ndiaye Diop. Cette deuxième dame à occuper ce poste va battre tous les records de longévité à ce ministère devenu bouffeur de ministres. Elle va occuper ce poste pendant  quatre ans d’août 2003 à juin 2007 avant que Mame Birame Diouf ne prenne le siège du ministère de juin 2007 à mai 2009. Alors que les reports du festival mondial des arts nègres ne cessent de s’accumuler, Wade donne la chance d’organiser cette grande manifestation continentale au docteur Serigne Modou Bousso Léye. Il va occuper ce poste pendant deux de mai 2009 à mai 2011 avant d’être remplacé ce mardi par Awa Ndiaye qui du coup devient le dixième ministre de la culture sous l’Alternance.

Khady Jeanne Seck (xalimasn.com)

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte sur les 600 édifices menaçant… à Dakar !

XALIMANEWS- L'alerte est du ministre des Infrastructures, El Malick...

Building administratif : L’édifice retiré à Bamba Ndiaye

XALIMANEWS- Les choses sérieuses commencent pour Bamba Ndiaye.Après avoir...

Partenariat stratégique : El Malick Ndiaye et Fadilou Keïta se donnent la main pour l’Amélioration des infrastructures et des transports

XALIMANEWS-Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens...

Programme “Xeuyu Ndaw Ñi” : Résiliation imminente des contrats de 64 jeunes volontaires de la Santé à Kaolack

XALIMANEWS-Les 64 jeunes volontaires qui ont été recrutés à...