Incarcéré depuis le 21 décembre dernier pour détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux en écriture privée de banque, Modibo Diop a été entendu au fond ce jeudi 12 mai. L’ancien directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale ( Aser) qui a clamé son innocence, a, après son interrogatoire, demandé à ses partisans de prier pour lui. Reportage
Conduit à la cave du Palais de justice par les gardes pénitentiaires dès les premières heures de la matinée, Modibo Diop n’a été auditionné qu’aux environs de 12heures. Une audition fleuve qui a pris fin aux environs de 20heures, soient 8heures d’horloge.
Malgré ce long temps d’attente, les partisans de l’ancien Dg de l’Aser dont ses deux filles, ont tenu à connaître l’issue de l’audition de l’hôte de ce jour, du doyen des juges d’instruction. Assis à même le sol et sur les escaliers qui donnent accès au bureau du premier des juges d’instruction, les souteneurs de Modibo Diop, pour tromper le vent froid qui se soufflait en fin d’après midi, se sont rués sur la vendeuse de café de Touba.
Le temps filait et leur mentor, tardant à sortir de son audition, à 19heures, tous montent alors au premier étage où se trouve le bureau du doyen des juges Mawo Sémou Diouf. Debout de part et d’autre du long et étroit couloir, les souteneurs du responsable politique libéral à Colobane composés en majorité de femmes, gardent le silence pour la plupart. Seuls quelques jeunes discutent à voix basse.
Tout à coup, le téléphone d’une vielle dame sonne. Elle décroche et au moment de finir la conservation avec son interlocuteur, elle lance au bout du fil : » nous le confions à Serigne Bara Mbacké« . Après sa communication, elle se met dans sa position initiale en s’accoudant sur sa jambe et pose sa tête sur sa main. La fatigue et l’angoisse se lisaient sur le visage de cette dame à l’image des autres assises sur le seul banc installé près du bureau du juge.
Subitement, cette tristesse fait place à la joie. En effet, à 20h25mn, Modibo Diop sort du bureau du juge. Tout le monde se rue et se bouscule devant lui pour lui serrer la main. » Allons y un à un, que ceux qui ont fini, cèdent la place aux autres« , lance dans la mêlée, une dame.
Affichant un large sourire et l’air gai, l’ancien Dg, habillé d’une demie saison en basin blanc, lance à ses partisans : » C’est la grande forme ! Continuez à prier. Merci pour tout« . Une minute après, il est reconduit dans le bureau du juge d’instruction laissant derrière lui des femmes tristes et qui pour certaines, laissent couler des larmes.
Aussitôt les gardes pénitentiaires se dirigent dans le bureau du juge pour ramener M. Diop à la cave. Alors pour faciliter la tâche à ces derniers, le greffier tente de tromper la vigilance des souteneurs de l’ancien Dg en leur faisant croire que celui-ci est déjà parti.
Mais c’était sans compter avec la détermination de ces derniers qui savaient qu’il s’agit d’un bluff. Il a ainsi fallu que les gardes pénitentiaires viennent en renfort pour les éloigner. Modibo Diop est alors ramené à la cave sous bonne escorte. A peine est-il entré qu’il est ressorti pour monter dans la grande fourgonnette blanche de l’administration pénitentiaire en direction de la prison du Pavillon spécial sis à l’hôpital Aristide Le Dantec, où il est transféré depuis des semaines.
En pour ce qui est de l’audition, même si les détails de l’interrogatoire n’ont pas filtré, nos sources renseignent que Modibo Diop a nié avec véhémence le détournement dont ils est accusé. » Il a donné des explications claires, nettes et précises qui prouvent que le détournement n’existe pas« , se sont limités à nous confier nos sources qui arguent qu’elle ne veulent pas trahir le secret de l’instruction.
Pour rappel, Modibo Diop est accusé de détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux en écriture privée de banque, dans sa gestion de l’Aser dont il a quitté la tête au mois de juin de dernier. Après plusieurs passages devant les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic), il avait finalement été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction, le 21 décembre 2010.
L’ex Dg de l’Aser, a été inculpé en même temps que Pape Diallo, un financier, Ibrahima Dieng, un électronicien, pour les mêmes faits de détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux en écriture privée de banque. En revanche, Abdoulaye Diop, agent administratif, Mahanta Thiam et Fara Diallo Thioune coursiers, sont poursuivis pour complicité. De même qu’un sixième inculpé nommé Cheikh Mbaye.
Tous ont été auditionnés au fond, sauf le financier. Et d’après nos sources, c’est après l’audition de ce dernier qu’une demande de liberté provisoire sera déposée.
nettali.net