Modibo Diop a été confronté hier à l’ancien directeur du Fonds d’électrification rurale mais aussi à Manta Thiam. Au menu, des chèques et le marché d’électrification de villages à Kaolack. Les trois bénéficiaires de ces marchés ont été convoqués par la Division des investigations criminelles (Dic) qui transmettra ses conclusions au parquet la semaine prochaine.
C’en est fini du défilé de responsables de l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale (Aser) à la Division des investigations criminelles (Dic). Comme annoncé par L’As hier, l’ancien directeur général de l’Aser, Modibo Diop était avec les enquêteurs dés 9 heures pour le besoin des confrontations bouclées peu avant 17 heures. Des sources renseignent que Modibo Diop a été confronté à deux personnes à savoir Pape Diallo, ancien directeur du Fonds d’électrification rurale et un certain Manta Thiam, affecté à la Direction des ressources humaines, où il exerçait les fonctions d’assistant. Ce dernier, qui était chargé du paiement des ordres de mission des agents, a endossé trois chèques de 22, 17 et 8 millions de Fcfa qu’il dit avoir remis au « patron ». La confrontation entre Modibo Diop et Pape Diallo tournait pour l’essentiel autour du marché d’électrification de villages au niveau de la région de Kaolack. Dans la foulée, hier au moment même des confrontations, la Dic procédait à l’audition de Mme Guèye née Rokhaya Diao. Cette dernière est le chef du personnel de l’Aser.
Ces confrontations font suite aux auditions séparées de Modibo Diop, Pape Diallo, du chef de personnel de l’Aser, du directeur du Devis, du comptable et de responsables de la direction des ressources humaines. Il s’agissait pour les enquêteurs de « croiser » les déclarations des uns et des autres sans doute pour chercher des contradictions. Une autre page s’ouvre dans ce dossier, aujourd’hui. Des sources autorisées révèlent que trois bénéficiaires de marchés de l’Aser, notamment ceux portant sur l’électrification de villages de Kaolack, ont été convoqués pour aujourd’hui et lundi prochain par les enquêteurs. Une fois ces auditions bouclées, la Dic transmettra ses conclusions au Procureur qui avait instruit une enquête exhaustive, à la suite de la plainte contre X déposée par la direction générale de l’Aser. Une fois le dossier en main, le ministère public fera les appréciations qui s’imposent.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info