Même s’il est parti du Pds, Modou Diagne Fada, qui a eu des mots pas du tout tendres avec la direction actuelle dudit parti, ne change pas d’idée sur l’arrestation de Karim Wade. Dans un entretien accordé au journal La Tribune, il souligne que le fils de Wade, qui a été « incarcéré de manière politique, doit être libéré comme tel ».
« C’est une excellente chose, une bonne nouvelle. Karim Wade n’a pas sa place en prison. Jusqu’au moment où nous parlons, il n’y a pas de preuves palpables sur sa culpabilité et nous continuons à croire que sa détention est arbitraire ; et que son arrestation est aussi politique et sa libération doit l’être aussi », a indiqué, Modou Diagne Fada, leader du parti « Les Démocrates réformateurs/Yessal ». Pour lui, la libération de Karim Wade ne le surprend pas. « Karim a été politiquement détenu et doit être politiquement libéré », a-t-il soutenu avant de déplorer le fait qu’il ait perdu 3 ans de sa vie en prison.
Considérant que le dossier de Karim a été politisé, que l’on puisse envisager des solutions politiques ne le gêne pas. « Je suis presque sûr que personne ne signera de papiers, personne ne signera de protocole, mais qu’après avoir fait 3 ans de prison avec des parents vieillissants, des enfants à bas âge qui ont besoin de leur papa…, je crois qu’il mérite de humer l’air de la liberté et, humainement, tout le monde lui souhaite un retour rapide parmi les siens », souligne-t-il.
Par ailleurs, l’ancien camarade de Karim Wade ne démord pas de son opinion selon laquelle « le Parti démocratique sénégalais est fait pour Karim Wade ». « Tous ceux qui sont à sa tête ne sont là juste que pour chauffer le fauteuil pour Karim Wade et ils le savent parfaitement ; ils sont d’accord et ceux qui ne le sont pas sont sortis ou ont été exclus », dit-il.