XALIMANEWS: Le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dione qui clôturait la Conférence Internationale sur l’émergence en Afrique, a pu souligner la lenteur de l’émergence en Afrique et au Sénégal.
A en croire le PM, on avance à un rythme tellement lent qui ne pourrait pas favoriser très rapidement notre développement.
Mahammad Boune Dione d’ironiser un peu en soulignant les boutons des boubous des gens qui se trouvent dans la salle, et qui ont été tous importés.
A lui d’ajouter que même les clous sont importés au Sénégal. Ce qui ne faciliterait pas du tout l’émergence africaine. « Même les clous, on les importe. Et à ce rythme l’émergence pourrait encore prendre du temps », a-t-il laissé entendre.
Aveu explicite d’échec après 7 ans de Gouvernance !!!La logique aurait voulu que le Président Politicard Macky SALL qui n’a aucune solution, ne se présentât pas aux joutes électorales de Février 2019. Mais NIAK DIOM au coeur et Beug Ngourr pour la jouissance font que la logique est absente…
Joutes électorales que le Président Politicard Macky SALL a perdues de par son échec patent, palpable et indéniable !!!
Le grand SALTIGUE est devenue philosophe.
Avec cet aveu le premier ministre reconnaît qu’il nous ont vendu du vent en nous promettant l’émergence pour 2035.
Diantre, qu’est que son gouvernement a t-il fait en matière d’industralisation pour qu’on importe plus par exemple des clous et boutons, deux biens qui étaient produits au Sénégal mais dont les usines ont été démantelées en 1986 avec ce qui était appelé « la nouvelle politique industrielle » d’Abdou Diouf.
A qui la faute si apres 7ans on continue d’importer des clou?A la place d’un TER 100% import,l’etat pouvait soutenir un prive national pour creer cette industrie d’autant plus que rien que le marche de la CDEAO suffirait pour ecouler les produits.
Mahammad Boune Dione d’ironiser un peu en soulignant les boutons des boubous des gens qui se trouvent dans la salle, et qui ont été tous importés.
A lui d’ajouter que même les clous sont importés au Sénégal.
Voilà enfin un aveux d’échec du pouvoir du président Macky Sall ! Si on en est là depuis 2012, comme avant, depuis l’indépendance, les gouvernements successifs sont responsables ! Qui laisse importer tout pour avoir des recettes douanières ? Qui n’aide pas les PME Sénégalais à investir dans la petite industrie, comme l’ont fait les Italiens il y a plus de 60 ans ? Comment, les Indiens ont su prendre des initiatives pour fabriquer des produits dont ils on besoins ? Pourquoi tous nos articles électro-ménagers ne seraient pas montés au Sénégal, à défaut d’y être fabriqués à 100% ? Où sont les banques nationales pour financer des Sénégalais dans la mise sur pieds de PME à hauteur de 200.000.000 de FCFA pour fabriquer nos ustensiles de cuisines, nos verres et autre ? Voyons, monsieur le PM, vous allez vous faire taper sur les doigts pour avoir avouer vos échecs !