Moi, demain, je ne vote pas
Inutile de me regarder avec des yeux ronds, c’est définitif. Même pas un bulletin blanc. Je ne sors pas de mon lit pour ces gens-là. Autant, en février et mars passés, je suis debout de bon matin pour aller jeter un bulletin dans l’urne, parce qu’il y a alors urgence, autant, là, franchement, je ne vois pas de raison. Primo, le danger est écarté. Non pas seulement parce que le Père Wade est au placard. Il y a aussi que, parti comme c’est, ils vont tous se neutraliser et se tenir en respect pendant cinq ans au moins.
Macky Sall a beau être président de la République, plébiscité par 65% des électeurs du deuxième tour le 25 mars dernier, (qui ne font pas 65% des Sénégalais, soit dit en passant) il n’aura jamais la légitimité de son prédécesseur, le Pape du Sopi, élu cinq ans auparavant avec 52% des voix. On me dira toujours que le père Wade passe alors les doigts dans le nez dès le premier tour en 2007, alors que Macky Sall, au premier tour en 2012, n’engrange que 26% des votes… Goor’ou Marième Faye doit donc les 39% supplémentaires qui font son bonheur trois semaines après à une sorte de dépit généralisé, mâtiné d’urgence. Personnellement, je n’en pouvais plus de me coltiner des Farba Senghor et des Iba Der Thiam à longueur de journal télévisé… Résultat des courses : pour son premier mandat, Macky Sall ne sera pas le maître absolu du Sénégal. Y’a encore du chemin devant lui. Et surtout, plein d’embûches.
Premier de la liste, Moustapha Niasse et ses acolytes de Benno Siggil Sénégal. L’armée mexicaine, en résumé : rien que des généraux pressés de se partager des postes. Niasse, il ne s’en cache même pas, rêve d’une retraite honorable. La présidence de l’Assemblée nationale, il ne cracherait pas dessus. Quitte à renoncer à ses émoluments, comme en 1994, lorsqu’il prend possession des Affaires étrangères. Il n’en mourra pas de faim. Il n’a qu’un problème d’égo. Le p’tit gars de Keur Madiabel est devenu quelqu’un. Ça doit se savoir. Si, en plus, Macky Quatre en fait le deuxième personnage de la République, il est comblé…
Dansokho est casé. Un ministre d’Etat à la santé chancelante de notoriété publique, il n’y a que dans les républiques Banania qu’on voit ça. Il reste Abdoulaye Bathily qui ne dirait pas non à la présidence du Sénat. Peut-être Madior Diouf qui se contenterait d’une modeste présidence de quelque chose.
Deuxième lot d’emmerdes pour Macky Quatre, les socialistes. Ils ne la ramènent pas vraiment, après le fiasco de la présidentielle. Mais il y a quelques urgences… Malick Noël Seck qu’il faut calmer, et Aïssata Tall Sall que l’ambition dévore. La passionaria de Podor ne s’en cache même plus : bouffer du Tanor cru aux fines herbes, en plein congrès, ce serait le pied…
Troisième et non moindre sujet à réflexion : Idrissa Seck, en plein déni. Il vient de proclamer son an zéro de la politique. Il n’a rien perdu à la présidentielle, c’est Wade qui est tombé, nuance. Il se prend apparemment toujours pour le quatrième président sénégalais… Ce vendredi, à treize heures, son cortège, toutes sirènes hurlantes, double en troisième file à Colobane et grille des feux rouges. La raclée de février 2012 ne lui a manifestement pas encore inculqué la modestie.
Et puis, il y a la liste de Pape Diop, qui a intérêt à peser lourd pour ne pas répondre de crimes contre les albinos, dans laquelle l’on retrouve Abdoulaye Baldé qui devrait être aux côtés de Karim Wade dans l’interrogatoire des gendarmes à propos des milliards volatilisés à l’Oci. Il peut compter sur les témoignages d’Innocence Ntap Ndiaye, qui se met à cafter sur le château qui se construit à Ziguinchor sur fonds euh, amis…
Il y a aussi la liste dirigée Oumar Sarr, qui a intérêt à filer droit vers une majorité pour que la plupart de ses membres ne finissent pas sur la paille humide d’un cachot. Pourquoi pensez-vous à Karim et Sindiély Wade ?
Si l’on y ajoute la liste Faxas, dont le seul programme est de démontrer l’innocence de Cheikh Béthio Thioune dans la mort des deux talibés assassinés et enterrés en «cantimini» (comme dirait Baba Tandian), la liste de Kara (qui se passe de commentaire) et celle de Tekki dont le représentant à Kolda vient d’être pris en tranin de …détacher une chèvre, vous saupoudrez tout ça d’El Hadj Diouf qui ne décolère pas de n’avoir pas été nommé ministre, vous comprendrez qu’il n’y a pas de quoi gâcher son sommeil dimanche prochain.
De toute manière, élus ou pas, nous autres, Sénégalais ordinaires, ça ne nous empêche pas, le moment venu, de leur dire à tous ces farfelus, notre manière de voir. Souvenez-vous du 23 juin 2011, et retournez vous coucher… Leurs plans de carrières égoïstes ne valent pas la peine de gâcher une matinée de sommeil.
SENEGALAISERIES – Par Ibou FALL
Mais c’est votre droit le plus absolu et le plus démocratique!
Comme c’est le notre d’y aller,de choisir…et de l’assumer.
C’est vrai que il y a beaucoup de Guignols candidats à la députation…Mais de là à ne pas aller voter il y a un grand boulevard…Je pense que pour plus de clarté et pour que le Sénégal reparte d’un pied nouveau il faut donner une majorité qualifiée au camp du Président Macky SALL qui fait de bonnes choses et qui est ambitieux pour le Sénégal.
Dormir, ne pas participer aux élections pour ensuite faire un remake du 23 Juin 2011 au besoin relève de légéreté et d’une irresponsabilité totale et inquiétante…
Monsieur Ibou FALL, si vous n’avez rien à dire, il faut la bou…
ALLEZ Y LE DIMANCHE POUR VOTER MACKY
C’EST À DIRE DONNER AU PRESIDENT MACKY UNE SAASEMBL´EE OÙ IL PEUT GOUVERNER SANS PROBLEME.
LES AUTRES LISTES CACHENT DES DETOURNEURS,VOLEURS QUI V EULENT SE CACHER À L’ASSEMBLÉE!
VOTEZ LA LISTE DE BOOK YAKAR
MOI, j’irai voter Bennoo bokk yaakaar pour parachever la victoire du 25 Mars!
Waaaaaaaaaaaaawaaaaaaw
Avec une mentalite pareille, je suis pret a parier que vous n’etes pas sorti de votre lit le 23 juin. Que tu n’as jamais participe a aucune des luttes politiques au Senegal, que ce soit avec le Mvt Etudiant ou avec les marchands ambulants. Desole mon cher…anti
JE VOTE WALLU WA SENEGAL AVEC TALLA SYLLA. LOU WAAY DEF BOPAM
Ce serait triste pour le Senegal, si le Senegal existait en tant que pays. Et comme le Senegal n’existe pas un tant pays donc ce n’est pas du tout triste. Le Senegal c’est plutot un SARL avec Macky Sall comme PDG et autour de lui un ramassis de sycophantes. Macky Sall, lui, un CEO a l anglaise. Le grand peuple senegalais est le peuple le plus malchanceux sur la planete terre.
Moi j’irai voter demain, inch ALLAH; je prends mes responsabilités citoyennes. NE PAS VOTER C’EST VOTER…
Moi je ne voterai pas pour la liste de mon secretaire general Moustapha Niasse.
La mission de BBY a pris fin au soir du 25 Mars.point final
Nous devrions prendre notre courage politique et aller tout seul aux legislatives pour plus de credibilite et de lisibilite politique.Aller a l’assemblee sous une autre banniere ne veut pas forcement dire s’opposer au gouvernement.Il nous faut absolument veiller a la separation des pouvoirs et a ce titre je ne comprends pas pourquoi Macky Sall propose a Moustapha Niasse de diriger la liste de BBY et eventuellement d’occuper le perchoir.
Les deputes ne sont elus que pour representer le peuple et non soutenir ou defendre l’executif.tout projet ou toute proposition de loi allant ds l’interet du peuple doit etre soutenu par tout depute de quelque bord qu’il puisse se situer,ce qui ne semble pas comprendre nos pseudo politiciens et autres novices de New York. A les entendre de vociferer ds les differentes radios-modou je ne peux m’empecher de rire sous cape.AH pardon j’oubliais que ce sont les grands intellos-modou de Big Apple
Votez MRDS de Imam Mbaye Niang.Le senegal a besoin d’un encadrement moral
Demain j’irai voter!!
Et je ne vote que pour une personne.
Le seul qui merite la confiance des senegalais.
Le seul, l’unique le vrai celui qui a toujours dit la verité et qui ne vous a jamaistourné le dos malgré votre ingratitude et votre manque d’interet a son egard
Le seul qui a été sans aucune hypocrisie sur tous les fronts….
Le seul qui est toujours resté de mon coté, de ton coté a toi qui lit.. et du coté de tous les sénégalais d’ici ou d’ailleurs..
Demain je voterai pour celui qui a pris des coups de marteau et en a soufert durant des années pour que ma liberté d’expression soit reconnue.
J’irai voter pour ce Baye Fall talibé de Ahmadou Bamba qui n’a jamais sous estimé aucune religion, n’a jamais sous estimé ou sur estimé aucune tarixa…
Je voterai demain pour cet homme juste!!
Et parce qu’il le merite plus que tous,
Je voterai demain pour Talla Sylla!
Je voterai pour la coalition Wallu askanu Senegal!!
Je voterai pour Wa Senegal!!
Je voterai pour moi meme!!!