spot_img

Mois du Sénégal au Canada (Avril 2014)

Date:

Contexte et justification de l’événement

Le Regroupement Général des Sénégalais du Canada (RGSC) est une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Le RGSC a été créé, officiellement, le 26 septembre 1994 par des membres de la communauté sénégalaise au Canada. De par ses réalisations, elle existait toutefois, bien avant cette date.

Il est dirigé par un Bureau exécutif (BE) composé de 9 membres sous la supervision d’un Conseil d’Administration (CA) d’une vingtaine de membres.

L’ambition du RGSC, depuis sa création, est de regrouper l’ensemble de la communauté sénégalaise vivant au Canada : immigrants; étudiants ou visiteurs; associations sectorielles, partiellement ou entièrement sénégalaises; et des personnalités morales et physiques ou des individualités amies du Sénégal.

L’organisation de cet évènement dénommé « Mois du Sénégal » entre dans le cadre de son Plan d’action 2013-2015. Cet événement qui aura lieu à Montréal tout le long du mois d’avril 2014, répond à un triple défis : contribuer au rayonnement du Sénégal au Canada; renforcer la solidarité entre les membres de la communauté sénégalaise vivant au Canada et favoriser l’intégration de ces derniers dans la grande communauté canadienne.

L’organisation du Mois du Sénégal au Canada trouve son ancrage dans les dynamiques qui sous- tendent notre société d’origine. Le Sénégal, pays de dialogue et d’ouverture (pays de la Teranga) dans une Afrique en proie à de multiples crises, se présente comme une exception par son mode de gouvernance démocratique, sa stabilité et la concorde entre ses différentes composantes socio-culturelles. Les musulmans, bien que représentant plus de 90% de la population du pays, vivent en parfaite harmonie avec la minorité chrétienne; le premier président du pays, pendant 20 ans, fut même un chrétien, Léopold Sédar Senghor (1960-1980).

L’organisation du Mois du Sénégal au Canada trouve, aussi, toute sa pertinence dans la logique communautaire qui caractérise le fonctionnement de la société canadienne dans sa globalité. La dynamique multiculturelle du Canada et les rapports harmonieux que les membres de la communauté sénégalaise entretiennent avec les membres des autres communautés, confère une importance capitale à un tel événement, dont un des objectifs est de mieux magnifier notre intégration dans la communauté nationale canadienne.

La communauté sénégalaise au Canada ne cesse de s’agrandir d’année en année, notamment avec l’arrivée de nouveaux immigrants et la multiplication des naissances. L’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada a dénombré 5690 Sénégalais au Canada, dont 83,39% au Québec. Et 78,4% des Sénégalais au Québec sont dans la région métropolitaine de Montréal, soit 65,38% des Sénégalais du Canada. Près de la moitié de cette population s’est récemment installée au pays. En effet, 49,21% sont arrivés au Canada entre 2006 et 2011, (soit 2800 personnes). Aujourd’hui, cette communauté représente la troisième en nombre, des personnes originaires d’Afrique subsaharienne sur l’île de Montréal.

Par ailleurs, les étudiants sénégalais représentent 33% des étudiants Ouest africains au Canada. La communauté estudiantine sénégalaise est ainsi passée de la 56e à la 32e place entre 2001 et 2011, soit 808 membres, selon Perry Calderwood, Ambassadeur du Canada au Sénégal (2012).

Ainsi, l’organisation d’un tel événement est un prétexte pour démontrer la force de mobilisation et d’organisation de notre communauté au Canada dont les membres évoluent dans diverses sphères d’activités, des universités au secteur de l’entreprise en passant par l’économie numérique et les services.

Le Regroupement notre force!
banner rgsc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...