Réuni hier au siège de la Fédération sénégalaise de football, le comité exécutif de la FSF a abordé plusieurs sujets dont la préparation de la prochaine rencontre de l’équipe nationale contre l’Afrique du Sud et la mission de prospection au Gabon. La préparation des prochaines CAN U20 et de Beach soccer ainsi que le remplacement de Malick Daf par Sidath à la tête des U20 de même que plusieurs autres points touchant au foot local n’ont pas été en reste.
Les lions ont leurs visas pour l’Afrique du Sud
Pour les compétitions internationales, nous avons évoqué bien entendu le match le plus immédiat face à l’Afrique du Sud et comptant pour les qualifications à la coupe du monde Russie 2018. Le secrétaire général mais aussi le DTN ont fait un compte rendu de toutes les dispositions qui ont été prises. On a salué le fait qu’au jour d’aujourd’hui, l’aspect administratif le plus inquiétant, c’est à dire les problèmes des visas, ont été maitrisés. Tous les joueurs ont leurs visas. Les administratifs aussi, dans leur globalité, ont leurs visas. Ils se déplaceront directement de leur lieu de résidence pour rejoindre Johannesburg. Ce sera le lieu de ralliement. Et de là-bas, il vont se regrouper jusqu’au mardi en attendant les arrivées des uns et des autres. Quand les derniers qui jouent en championnat auront rejoint, ils partiront tous ensemble le mardi. On a déjà calé avec la Fédération sud-africaine qui a pris toutes les dispositions pour qu’on puissent voyager et aller nous installer dans les infrastructures hôtelière et d’entraînement qui ont été retenues par la mission de prospection à Polokwane.
Mission de prospection au Gabon
Il faut le saluer. Il a aussi été décidé d’envoyer une mission de supervision pour le 2ème match qui se joue au Cap- Vert. L’autre point abordé est la CAN Total Gabon 2017. Amadou Kane, président de la commission d’organisation de la Fédération, était de la mission qui s’est déplacée et pour le tirage au sort et pour la prospection, a rendu compte de l’atelier qui s’est tenu sous l’égide de la CAF sur les modalités d’organisation de ces CAN. Il a rendu compte du tirage au sort de la CAN et des éléments obtenus lors de leur déplacement à Franceville. C’était une mission bipartite fédération-ministère des sports comme d’habitude. Les éléments qu’ils nous ont apportés nous ont permis de savoir comment l’équipe sera installée à Bongoville. Pour le reste de la délégation sénégalaise qui englobe les supporteurs, la presse, ils ont dégagé des pistes pour leur faciliter l’installation. On a arrêté aussi les démarches avec les supporteurs sénégalais au Gabon pour réserver le meilleur accueil à tous les sénégalais qui seront là-bas. On a aussi défini certaines prescriptions techniques de la CAN à respecter pendant les matchs. On a parlé des problèmes de visas, de vaccins. Il faut savoir que pour entrer là-bas, il faudra être vacciné de la fièvre jaune et du paludisme. On a évoqué le problème des transports aériens. D’après les informations glanées, il serait plus aisé, compte tenu de l’éloignement entre Libreville et Franceville, de voir si les sénégalais devraient se déplacer ensemble, de le faire par vol charters et de descendre directement sur Franceville en sautant l’étape de Libreville. Tout cela est encore en question. Il a été retenu que dès le retour de Polokwane, une réunion de la cellule mixte pour pouvoir harmoniser et mettre tout cela dans un chronogramme bien défini qui sera déroulé immédiatement après notre dernier match de coupe du monde. Il a été retenu de faire une 2ème mission de prospection la mi-décembre pour mieux affiner toutes les activités. Dans ce cadre là, il faut que l’entraîneur aussi se déplace sur place pour voir les conditions de séjour.
Pas de problèmes de primes au Gabon
On a aussi rendu compte des projections qui ont déjà été faites concernant les primes des joueurs que cela soit pour la CAN ou la coupe du monde. Il est important aussi bien pour la Fédération comme du ministère, de préserver l’ambiance dans laquelle cette équipe baigne depuis quelques mois. Au moment d’entrer dans la compétition, il ne faut qu’il n’y ait aucun autre aspect qui ne puisse intéresser les joueurs si ce n’est le terrain. Il faut agir par anticipation et nous avons retenu de discuter avec les joueurs lors du voyage en Afrique du Sud. Tout ce qui est question de prime de qualification ou de motivation durant les compétitions une fois ce sera acté, que cela soit mis de côté.
Les U20 au tournoi Uemoa, Sidath Sarr remplace Malick Daf
Nous avons évoqué la prochaine CAN U20 Zambie 2017. Là aussi, le DTN nous a fait le point sur la préparation en évoquant le dernier tournoi qui s’est tenu au Qatar et que nos jeunes U20 ont gagné. Il a retenu sur sa proposition, que cette équipe junior soit présentée pour le prochain tournoi de l’UEMOA. Les joueurs du championnat local n’ont pas encore commencé les compétitions. Les jeunes reviennent d’un tournoi. Ils ont besoin d’autres matchs de préparation. Le tournoi sera un cadre de préparation grandeur nature pour la qualification à la prochaine coupe du monde U20 en Corée du Sud. Le programme de préparation a été aussi validé. Il a été prévu, au remplacement de Malick Daff, et sur proposition du DTN, le comité exécutif a décidé de valider la proposition qui est celle de mettre Sidath Sarr aux côtés de Joseph Koto comme entraîneur adjoint pour la suite de l’aventure des U20. Sidath Sarr sera aussi remplacé au niveau de l’équipe nationale féminine où il était.
L’Espagne et le Cap-Vert pour préparer la Can de Beach soccer
Nous avons aussi évoqué la CAN de Beach soccer qui aura lieu en décembre au Nigéria. Là-aussi, le DTN nous a fait un compte rendu. Il y a eu des débats. Nous avons évoqué la possibilité d’inviter une équipe espagnole de beach soccer dans la période du 22 au 25 novembre. On a aussi décidé de prospecter pour voir si on peut éviter le Cap-Vert dans le cadre d’un tournoi qui permettrait à nos joueurs de se mettre en jambe. C’est à l’étude. On a demandé au DTN de nous donner plus d’informations pour qu’on puisse prendre les bonnes décisions en vue de la préparation qui se déroulera ici. En un moment donné, les techniciens avaient parlé d’aller se préparer à Accra. Nous pensons que les conditions de préparations sont meilleures ici que là-bas si on arrive à trouver des sparring-partners ici.
Un sponsor émirati pour remplacer Puma
Le dernier point a concerné les dossiers touchant globalement au sponsoring. Nous avons évoqué le suivi du dossier des équipementiers. Moimême, en tant que président de la Fédération, j’ai rendu compte de toutes les démarches qui ont été faites, des discussions qui ont été faites. Des fins de non recevoir qu’on a dû donner puisque les propositions n’étaient pas sérieuses. Nous avons pu informer le comité exécutif des avancées notoires dans nos discussions avec un équipementier qui est une firme des Emirats arabes unis qui s’appelle Ngoma Sport. Cette firme a eu à non seulement nous faire des propositions financières qui ont été les plus importantes, mais aussi à travaillé pour nous garantir la possibilité de pouvoir bénéficier de ses équipements au plus tard avant la prochaine CAN, pour que notre équipe puisse se présenter avec un nouvel équipementier et de nouveaux maillots. Le comité exécutif a validé le choix de Ngoma Sport. La partie émiratie a déjà signé. Nous attendions d’abord de rendre compte au comité exécutif avant de signer. Nous espérons pouvoir cheminer tranquillement avec ce nouveau partenaire avec un contrat qui sera normalement de 2 ans. Dans les prochaines semaines, en principe en mi-décembre, il est prévu que nos partenaires se déplacent ici pour finaliser la signature officielle, mais aussi présenter à la presse, l’opinion, les échantillons de maillot de la prochaine CAN. En dehors de cela, il y a eu des démarches en vue de nouveaux partenaires nationaux qui sont intéressés à signer avec la Fédération. Les discussions ne sont pas encore définitivement bouclées pour qu’on puisse vous les annoncer. Mais le moment venu, nous le ferons. Nous nous acheminons vers des échéances importantes. On sait que le nerf de guerre c’est les finances. Il faudrait qu’on puisse être accompagné aussi bien par des firmes internationales ou d’autres structures comme des agences pour pouvoir relever le défi.
Un hôtel fédéral pour bientôt
Nous avons aussi évoqué l’avancée du dossier de l’hôtel fédéral. Le dossier a été bouclé au plan technique pour être envoyé, en ce qui concerne sa première phase, à la FIFA. Et en vue de la signature du protocole entre la FIFA et la Fédération sénégalaise de football. Mais aussi avec le consultant qui est l’architecte et l’entrepreneur. Nous espérons très bientôt procéder à la pose de la première pierre de la première phase qui sera un bâtiment qui permettra d’accueillir l’équipe nationale mais aussi de se mettre dans une logique de générer des revenus pour notre fédération. Ce sera un hôtel qui pourra aussi être utilisé par les particuliers hors les périodes de stage de l’équipe nationale.
(Source : Stades)