La deuxième demi-finale de Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015 avait des airs de « déjà vu ». 13 jours seulement après leur duel comptant pour le Groupe D, le Mali et la Serbie se retrouvaient à Auckland, ce 17 juin, avec en jeu, cette fois, une place pour la finale de la compétition. Si les Européens avaient dominé 2 :0 leur premier face-à-face, ils ont eu cette fois recours à la prolongation pour venir à bout des Aiglons (2:1, a.p.)
Les Européens démarraient cette rencontre pied au plancher. En quatre minutes, ils avaient eu le temps de se créer trois occasions… et d’ouvrir la marque par l’intermédiaire d’Andrija Zivkovic, bien lancé par Nemanja Maksimovic (1 :0, 4’). Littéralement déchaînée, la Serbie enchaînait : Sergei Milinkovic voyait son tir repoussé sur la ligne malienne par le même Coulibaly (13’), puis Stanisa Mandic ratait le cadre pour quelques centimètres (21’). Au plus fort de la domination serbe, un tir sorti de nulle part signé Youssouf Koné, déclenché à 20 mètres, remettait toutefois les pendules à l’heure (1:1, 21’). Cela donnait une seconde vie à des Aiglons bien ternes jusque-là, Predrag Rajkovic les empêchant même de regagner la pause en tête, au prix d’un arrêt sublime (41’).
Le match s’équilibrait en deuxième mi-temps tant dans la possession de balle que dans les occasions. Mijat Gicanovic s’en créait une belle de retour des vestiaires ratant la cible de peu (48’), le Mali répliquant aussitôt sous la houlette de Dieudonne Gbakle, dont le plat du pied trouvait Rajkovic sur sa route (62’). Mais c’étaient les Orli?iqui étaient les plus proches de faire la décision, Milan Gajic enchaînant contrôle de la poitrine-volée… et barre transversale (72’). Incapables de se départager à l’issue des 90 minutes, Serbie et Mali repartaient finalement pour une demi-heure supplémentaire.
C’était la troisième prolongation de suite des Serbes… Qu’importe, ils trouvaient la fraîcheur nécessaire pour faire le break à la 101ème minute, leur joker Ivan Saponjic libérant les siens, de la tête, sur corner. En finale, la Serbie rencontrera donc le Brésil, ce 20 juin à Auckland, tandis que le Mali retrouvera sur sa route une vieille connaissance, le Sénégal, dans le match pour la troisième place.
Fifa.com