Monnaie locale en Casamance : Pierre Goudiaby Atepa défend Sonko

Date:


L’ingénieur-architecte, Pierre Goudiaby Atepa est d’avis que le leader de Pastef les Patriotes , Ousmane Sonko a parlé de monnaie locale sans arrière pensée.
Selon lui, l’interprétation et la compréhension que les gens ont de la déclaration de l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines n’est pas conforme à ce que ce dernier en a fait.
Atepa a affirmé qu’il ne défend pas le chef de fil des Patriote car ce dernier parlait en toute bonne foi, a rapporté Sénégal7.

Cheikh Ousmane Diallo

5 Commentaires

  1. Au Senegal, il est regretable de noter que nos pretendus futurs candidats, a la fonction supr^eme , n’ont rien retenu des enseignements de Feu Pdt
    SENGHOR…
    La menace du Regionalisme….
    C’est dommage !!!!…

    • La stigmatisation des casamancais continue. Tu as tout faux sur Senghor. Ce dernier disait le dimanche 9 juillet 1979 lors de la victoire du casa sports devant le Diaraf en finale de la coupe du senegal (2-0) : je prefere le regionalisme au nationalisme. Parce que senghor qui etait le senegalais le plus informe savait bien ce qui se murmurait en casamance. Alors arretez de mentir sur l’histoire.

  2. Qui se ressemble s’assemble ! Atepa ment sur toute la ligne ! Il sait très bien les intentions fractionnistes et séparatistes que cache l’ignoble déclaration du Yolom Guénio national Sonko Fusilleur ! Ce dernier anticipe sur l’ouverture prochaine du dossier du viol de Adji Sarr qui peut lui être fatal dès après les locales et il essaye de nouveau d’instrumentaliser les rebelles du MFDC. Mais wiri wiri…

  3. Pierre votre reponse est encore tres molle. Le constat est que les casamancais sont devenus trop mous. N’importe quel petit chat senegalais peut venir nous insulter voire nous brimer sans que personne ne bouge ni daigner lever le plus petit doigt pour s’indigner. Parce qu’on a peur voire complexe de se faire taxer de rebelle ou de separatiste. J’ai meme vu un de mes cousins diola du nom de sane qui enseignait dans une ecole secondaire a dakar dire a ses eleves et collegues qu’il est manding pour ne pas se faire stigmatise ou discriminer dans son environnement. Sa soeur qui s’est mariee dans une grosse famille a Mbour a fait une depression parce qu’elle se faisait rabacher voire intimider tout le temps par les personnes avec qui elle partageait la concession qui lui disaient tu es sortie de la brousse ou tu etais avec les rebelles. Je suis alle la voir en 1999 pour une fin de semaine j’avais juste mal au coeur pour elle et pour moi, parce que des que je suis arrive et qu’elle a commence a me presenter a ces gens c’etait la meme chanson : tu viens de la foret ou tu etais avec les rebelles. Alors, tous les casamancais doivent se battre et tapper sur la table pour refuser d’etre enferme comme dans un enclos ou on ne doit rien dire et ecouter ce que nous disent les conlons senegslais.

  4. Pierre votre reponse est encore tres molle. Le constat est que les casamancais sont devenus trop mous. N’importe quel petit chat senegalais peut venir nous insulter voire nous brimer sans que personne ne bouge ni daigner lever le plus petit doigt pour s’indigner. Parce qu’on a peur voire complexe de se faire taxer de rebelle ou de separatiste. J’ai meme vu un de mes cousins diola du nom de sane qui enseignait dans une ecole secondaire a dakar dire a ses eleves et collegues qu’il est manding pour ne pas se faire stigmatise ou discriminer dans son environnement. Sa soeur qui s’est mariee dans une grosse famille a Mbour a fait une depression parce qu’elle se faisait rabacher voire intimider tout le temps par les personnes avec qui elle partageait la concession qui lui disaient tu es sortie de la brousse ou tu etais avec les rebelles. Je suis alle la voir en 1999 pour une fin de semaine j’avais juste mal au coeur pour elle et pour moi, parce que des que je suis arrive et qu’elle a commence a me presenter a ces gens c’etait la meme chanson : tu viens de la foret ou tu etais avec les rebelles. Alors, tous les casamancais doivent se battre et tapper sur la table pour refuser d’etre enferme comme dans un enclos ou on ne doit rien dire et ecouter ce que nous disent les conlons senegalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...