spot_img

Monsieur Amadou Ba, sachez qu’en 2008, Macky Sall n’a pas conquis la Diaspora sénégalaise de France en un week-end, encore moins toute la Diaspora (Par Aliou Ndao Fall)

Date:

Monsieur le Ministre Mamadou TALLA, coordonnateur de l’Apr du Département de Kanel et tout nouveau Coordonnateur de l’Apr Diaspora, aurait pu vous rappeler cette grande épopée du président Macky SALL dans la Diaspora. Mais comme le dit A. de Tocqueville :

« Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, alors l’esprit marche dans les ténèbres. »

La Diaspora qu’on vous a présentée  samedi 09 décembre 2023 à Paris, est en partie engagée sous les débris d’un parti mourissant qui tombe, pour ne pas dire une armée mexicaine en déroute. Et au milieu de l’immense confusion que présente l’élection présidentielle de 2024, nul ne saurait dire ce qui restera encore comme militants et sympathisants dans les DSE/APR et ce qui achèvera d’en disparaître. Pour avoir été artisan et unique précurseur de l’Apr Authentique dans la Diaspora , aussi loin que je remonte d’année en année dans la conquête de la Diaspora par Macky SALL et ses camarades, je n’aperçois rien qui ressemble à ce cinéma, ce théâtre, ce mensonge grossier qui nous a été donné ce week-end à Paris. 

Et pourtant tout le monde sait que depuis les législatives de 2017 dont 12sièges  ont été gagnés par BBY parce que tout simplement c’était une première  dans la Diaspora,  aucune élection n’a été gagnée en Europe et Amérique par BBY.  Même  le Président Macky SALL a été battu en 2019 dans les Départements : Europe de l’ouest, du Centre et du Nord  (France, Benelux, Allemagne, Pays Bas, Angleterre, Suisse) ;  Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal et Turquie,) ; Amérique et Océanie ; (USA, Canada, Brésil et Argentine). Et le plus grave, personne, je dis bien personne, d’ailleurs même l’opposition n’aurait imaginé, que BBY serait dans l’incapacité de gagner un seul bureau de vote  à Paris lors des dernières législatives  de 2022. Voilà la Diaspora qui jure d’élire le candidat Amadou BA le  25 février 2024 dès le premier tour.  Hélas c’est cette Diaspora dépassée par le renouvellement politique et manipulée par des cadres politiques insignifiants chez eux au Sénégal, il s’y ajoute un État Major apolitique du candidat composé principalement de Mouvements de soutien, qui  portent aujourd’hui la campagne du candidat Amadou BA.  Tant au Sénégal que dans la Diaspora.  Ils oublient qu’en 2008, Macky SALL qui était déjà connu de par son parcours politique et  dans l’appareil d’État, avait tout de même pris trois ans pour faire le tour du Sénégal et de la Diaspora. Il est vraiment dommage de constater qu’une telle action  collective de destruction du parti dans la Diaspora soit validée et approuvée par le candidat de BBY et ses conseillers politiques. Si notre candidat promet la poursuite de l’œuvre du président Macky SALL, on ne peut comprendre cette démarche qui consiste à marginaliser l’Apr et ses différents responsables, dans sa conquête du pouvoir. A mes camarades apéristes de la Diaspora je rappele, si  nous avons tout donné et nous avons tout accepté  du président Macky SALL, c’est parce qu’il nous a  donné dès le départ : du respect et de la considération. Eh bien c’est ce que nous attendons de tout candidat en campagne dans la Diaspora et surtout de notre propre candidat monsieur Amadou BA. 

Aliou Ndao FALL

Secrétaire National chargé de la Diaspora

Membre du SEN.

7 Commentaires

  1. Fiches nous la paix. Il faut poser cette question au Président Macky Sall qui n’arrive toujours pas à céder le terrain au candidat de la majorité.

    Amadou Ba n’a pas besoin des losers du parti. Si vous étiez représentatifs de quelque chose, il allait vous mobiliser.

    Il n’assumera pas vos échecs. Vous avez été des traîtres et des lâches. La diaspora vous a tourné le dos. Vous avez tout perdu.

    Si vous avez un problème, allez voir le Président Macky Sall qui est responsable. Il vous méprise et ne vous écoute même plus.

  2. Des accusations d úne extreme gravite ont ete souleves par un candidat a la presidentielle a l´egard du dicatateur du palais de la repuplique et de ses ouailles avec cette fois ci des preuves claires et tangibles a l´appui. Et devinez quoi? aucune presse n´ose n´en parler.
    Alors que pour des mensonges averes orchestres par un pseudo-depute de l´APR et de 2 journalistes mercenaires concernant le candidat Sonko, toute la presse s´est empresse d´en faire un debat noseabond et une polemique depuis pres d´une semaine.
    Senegal qu´est tu devenu?

  3. Retournes à ton taxi entre CDG et les agglomérations parisiennes. Tu as été une calamité. Tu devrais te faire plus discret après avoir été chassé de la diplomatie comme un malpropre. Tu n’as pas honte, espèce d’ivrogne. Le Président Macky Sall te méprise et ne veut même plus te voir en photo.

  4. Vous semblez ignorer que Amadou Ba n’est pas en mission de conquête de la diaspora car ceci a été déjà réalisé par le président Macky Sall. Comme continuateur de l’œuvre colossal de Macky, il ne vient que pour fidéliser un travail déjà accompli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les législatives prévues en novembre

XALIMANEWS-Selon des sources concordantes de Xalima, l’assemblée nationale sera...

Vivement le 12 Septembre (Par Marvel Ndoye)

Cette 12ème et cette 13ème législature resteront gravées dans...

Assemblée nationale : Bassirou Diomaye Faye fixe au 13 septembre la date de la tenue de la DPG

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Assemblée nationale : Quel est l’ordre de priorité en session extraordinaire ? (Par Meissa Diakhaté)

L’ordre de priorité dans la procédure parlementaire est une...