Daour Niang, le superviseur du département de Kanel en vue du montage des secteurs du Pds, est rentré bredouille de sa mission. La réunion du samedi pour laquelle il avait effectué le déplacement sur 800 km sous une chaleur torride n’a finalement pas eu lieu. Un des camps, en l’occurrence celui de Diakaria Diaw n’a pas jugé nécessaire de faire le déplacement. Adama Sall, son rival dans le département de Kanel, accuse Diakaria Diaw de conspiration. «Diakaria Diaw n’a pas déféré à la convocation, alors que c’est lui-même, sur ma demande, qui a retenu la date du samedi 8 janvier 2011 pour la tenue de la réunion», a accusé M. Sall. Et pourtant, poursuit-il, «rien ne s’opposait à ce que la réunion ait lieu, du moment que tous les obstacles ont été levés», s’est indigné notre interlocuteur. Visiblement remonté contre le tout nouveau Secrétaire général de la Présidence, le ministre de l’Assainissement qui ne veut laisser aucune échappatoire à son contempteur crie son indignation. «Qu’elle n’a pas été ma surprise, quand le superviseur m’a appelé pour dire que le camp de Diakaria ne viendra pas ! Comble du désastre, le maire s’en est allé, puisqu’il a lui-même refusé de mettre à la disposition de la fédération de Kanel les locaux.» Ayant une connaissance approximative des réalités géopolitiques locales, Daour Niang, plus que dépassé par la tournure des événements, quitte sur la pointe des pieds les lieux sans demander les restes pour rappliquer sine die sur Dakar. Adama Sall, bien qu’étant atteint au plus profond de lui-même, retrouve sa combativité et improvise sur le tas «une rencontre politique». Face à ses nombreux partisans, M. Sall dresse un sévère réquisitoire contre Diakaria Diaw qu’il accuse de «mauvais perdant» et brandit en même temps des chiffres. En effet, l’ancien responsable du Parti socialiste revendique «316 secteurs contre 250», sur les supposés 566 secteurs que compte le département. «Nous avons une tradition de gagneur, mise à part la parenthèse des Locales dernières, nous avons toujours gagné, parce que c’est lui Diakaria qui a été responsabilisé», a galvanisé Adama Sall. Avant de poursuivre : «J’aurais pu, comme il le fait maintenant, rouspéter, mais j’ai toujours mis en avant les intérêts du Parti. Comme il (M. Diaw) n’était pas aimé et en dépit de ma débauche d’énergie, il a été partout laminé jusque dans son propre fief, Sinthiane. Le Président en est conscient ; c’est pourquoi, il m’a désigné à la tête de la commission départementale pour piloter sa campagne.» Adama Sall qui dit prendre au sérieux ses nouvelles fonctions a saisi l’occasion «pour inviter tous les responsables à œuvrer dans l’unité pour la réélection de Me Wade qui est le candidat du Parti et dont la candidature ne souffre d’aucune contestation».
RÉPLIQUE
Des accusations que le camp du Secrétaire général de la Présidence rejette en bloc. D’abord, précise-t-on dans ce camp, «il ne s’agissait juste que d’une réunion d’information et de sensibilisation et non d’une quelconque réunion pour un soi-disant montage de secteurs». Cette précision faite, Abou Sacko, membre du cabinet politique de M. Diaw, est revenu sur les accusations de boycott. «Il n’y a pas eu de boycott ; la réunion a été plutôt reportée sur instruction du coordonnateur national qui a enjoint le superviseur de choisir une autre date ; le temps que certains détails soient régler. Ce que ce dernier n’a jamais fait. La réunion avait pour objet de définir les modalités pratiques de montage des secteurs et de convenir des dates pour le montage des secteurs dans les différentes collectivités locales». Mieux, «Adama Sall n’est pas habilité à choisir une date, encore moins à convoquer. C’est une tâche qui revient au superviseur et non à Adama Sall, en faisant circuler des communiqués», a recadré notre interlocuteur. Réagissant aux statistiques brandies par Adama Sall, M. Sacko affirme : «Je me demande où il tire ces chiffres pour revendiquer une majorité. Il faut aller d’abord au montage des secteurs ; ce qui n’a pas été fait. C’est de la pure intox.» Pour ce proche de Diakaria Diaw, «Adama Sall se leurre, quand il s’autoproclame coordonnateur de la campagne de Wade à Kanel. Personne n’a été désigné coordonnateur général de la campagne de Wade dans la région ou dans le département. Là-dessus, le Président a bien tranché le débat ; il a dit qu’il n’y a aucune liste ; on n’a proposé personne. Par conséquent, tout le monde est au même pied».
Sur les contreperformances de diakaria Diaw à Sinthiane où il a été devancé par Yéro Deh, lors des dernières Locales, Abou Sacko consent et assène : «Adama Sall, avant l’arrivée de Diaw, n’a jamais eu 10 voix à Sinthiane. Grâce à diakaria, l’écart a été réduit à seulement 27 voix.» Au rythme où vont les choses, c’est l’opposition qui se frotte les mains et Wade qui risque de perdre. En effet, on imagine mal comment le Pds compte apporter une parade eu égard aux divisions profondes qui frisent la haine, aux coups de machette combinés de l’Apr, de l’Afp et dans une certaine mesure le Ps qui ont tous la cote dans le Damga.
lequotidien.sn