XALIMANEWS : « L’ensemble des commerçants déplore le fait que les grandes surfaces aient envahi le Sénégal », crache Modou Diop, Secrétaire général de l’Unacois/Jappo, repris par Les Echos. Auchan comme carrefour sont dans tous les coins du Sénégal. À ce jour, nous avons décompté plus de trente grandes surfaces rien qu’à Dakar.
Pour ce dernier, rapporte le journal, « ces entreprises internationales de commerce nouvellement présentes au Sénégal, affichent résolument la volonté de rayer les commerçants sénégalais, d’aliéner les consommateurs et à terme, de remettre en cause l’autonomie économique du Sénégal. »
Modou Diop qui accuse ainsi le gouvernement du Sénégal, prévient également les collectivités territoriales : « Si les commerçants n’arrivent plus à vendre avec cette concurrence déloyale, ils ne pourront plus payer les taxes ».
Ce n’est qu’un début ! Au nom des règles de l’OMC, les autres grandes surfaces, Françaises, Marocaines Turcs et même indiennes vont envahir le Sénégal dès le début de l’exploitation du pétrole et du Gaz ! Nous ne produisons pas grand chose de ce que consomment les autres peuples du monde ni par nous mêmes . Dans ces conditions, dans 50 ans, nos populations seront aussi pauvre que maintenant ! Une révolution sociale s’impose mais dans un pays où chacun veut gagner beaucoup d’argent par n’importe quel moyen afin d’avoir des biens matériels pour soi et pour ses proches et où les hommes veules convoiter toutes les belles femmes, qui serait à la tête de cette hypothétique révolution sociale ? Sonko, Boubacar Camara peut-être ?