xalimasn.com-En réponse à ceux qui réclament son départ après la mort de Malick Bâ à Sangalkam, le ministre de la Décentralisation et des collectivités locales, Aliou Sow a affirmé hier, qu’il ne démissionnera pas de son poste.
Pour Aliou Sow, il n’est pas question de rendre le tablier après la mort de Malick Bâ à Sangalkam. Le ministre a rappelé qu’il avait déjà démissionné d’un gouvernement et que si les conditions d’un départ s’installent, il saurait prendre ses responsabilités. «Je suis un homme politique qui a suffisamment démontré qu’il sait démissionner quand la situation l’impose. Mais tel n’est pas le cas», a t-il indiqué. Aliou Sow a voulu par cette affirmation répondre à certains opposants qui réclament sa tête après l’installation dans le sang de la délégation spéciale à Sangalkam. Rappelant au passage qu’il n’avait pas hésité à le faire en 2007 lorsqu’il avait jugé opportun. L’ancien patron des jeunesses libérales a indiqué qu’il ne se prononcera pas sur les circonstances de la mort du jeune homme pour deux raisons. La première, selon lui, est que l’affaire étant en instruction, il faut attendre les résultats de l’enquête pour en savoir les tenants et les aboutissants. «Elle nous révèlera les non dits et les dits de cette affaire», a-t-il indiqué. Pour la seconde raison, Aliou Sow déclare qu’il fait confiance au communiqué de la Gendarmerie nationale, une force dont on ne peut douter de la partialité et l’efficacité selon lui. Toutefois, le ministre de la décentralisation n’a pas voulu se prononcer sur l’hypothèse d’une manipulation des populations de Sangalkam comme cause de l’affrontement. Aliou Sow n’a pour autant pas manqué de rappeler les déclarations incendiaires de l’ancien président de la Communauté rurale de Sangalkam il y a quelques mois en réaction à l’éventualité d’une délégation spéciale dans son fief. Répétant ce qu’il définit comme les propos d’Oumar Guèye, Aliou Sow déclare, «je serai à la tête d’une insurrection populaire pour déloger l’occupant du palais s’il érige la communauté rurale de Sangalkam en commune», aurai menacé Oumar Guéye selon Aliou Sow.
Rappelons que le ministre a fait cette déclaration en marge de la signature d’une convention d’extension d’un partenariat entre L’Agetip et son département. Cette convention qui porte sur 10 milliards de francs Cfa va servir à la construction ou la réhabilitation de 77 hôtels communautaires, 46 hôtels de ville et 5 hôtels de région dont Dakar avant 2012.
Amayi BADJI, xalimasn.com