L‘émotion reste vive après l’agression tragique du chercheur guinéen Mamoudou Barry vendredi à Rouen, en France, peu avant la finale de la CAN 2019. Après une panoplie de versions, l’ombre se dissipe peu à peu sur les circonstances des faits. En attendant le verdict de l’enquête en cours, le père du suspect se dit prêt à rencontrer la famille du défunt.
On en sait un peu plus sur l’homme accusé d’avoir ôté la vie à Mamoudou Barry, chercheur guinéen installé en France. Damien A., âgé de 29 ans, un Français d’origine turque, était un employé temporaire dans le bâtiment. Connu des services de police, ce jeune homme aux antécédents psychiatriques a plusieurs fois été interpellé pour des délits mineurs en France.
Lundi, quelques heures seulement après son interpellation, il a été relaxé pour raison médicale avant d‘être hospitalisé. Dans la soirée, le procureur de Rouen Pascal Prache a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec la circonstance que les faits ont été commis à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée de la victime à une ethnie ou une nation, une prétendue race ou religion déterminée”.