XALIMANEWS-Le docteur Fodé Danfakha, médecin-chef du district sanitaire de Kédougou est sorti de son mutisme pour apporter des précisions et démentir l’information selon laquelle une patiente et son bébé serait mort pendant une césarienne.
« Ce qui est dommage, car c’est la population qui va en pâtir. Je ne vais pas entrer dans les éléments clés du dossier parce qu’on est sous le serment du secret médical. Une personne est décédée, on est vraiment désolés. Mais nous ne comptons pas laisser passer cette affaire », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Bes Bi dans sa parution de ce vendredi.
Face à la presse hier, il a annoncé une plainte contre le journal Libération. « Une presse s’est permise d’écrire un titre dont elle n’a même pas toutes les informations. Et nous personnel de santé, nous Sames, nous syndicats, nous allons porter plainte pour qu’on puisse savoir d’où sorte cette information et sur quoi repose cette information », a promis docteur Fodé Danfakha.
Par ailleurs, Fodé Danfakha affirme que la victime est entrée en bloc avec un nourrisson déjà mort dans le ventre.
« De 15h à 19h, le gynéco, l’anesthésiste et tous ceux qui étaient dans le bloc ont fait tout leur possible tout en communiquant avec le mari. Ils ne peuvent pas faire certains gestes sans l’aval du mari. Je pense que, si une personne passe son temps de 15h à 19h pour sauver une personne, aujourd’hui, on ne peut pas se lever pour dire que les gens ont exigé que la femme accouche par voie basse. Et que c’est à la suite que ce qui est arrivé est arrivé. Donc, je ne vais pas entrer dans les détails une fois encore parce que le dossier est entre les mains de la justice », ajoute-t-il.
De son côté, le personnel du centre de santé de Kédougou a décidé à mettre en place un plan d’action pour paralyser le système de santé pour conrester l’arrestation de 3 de leurs collègues, à savoir le gynécologue, l’anesthésiste et l’infirmier.
Pour rappel, ces arrestations font suite à la mort de la jeune femme du nom de Mamie Doura Diallo décédée au niveau du bloc opératoire dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 août 2022.