Wade : «Si on l’interdit, allez marcher devant le Palais»

Date:

Abdoulaye Wade met en garde le pouvoir. Devant ses militants hier, le secrétaire général du Pds a ordonné une marche jusqu’à la présidence de la République si la manifestation de mercredi est interdite.

«Que personne ne me demande d’aller me reposer. Je suis en bonne santé et je mènerai le combat citoyen face à la dictature de Macky Sall.» Me Abdoulaye Wade ne compte pas reculer d’un iota par rapport à ses déclarations de samedi dernier à Fann Résidence. Accueilli triomphalement hier lors du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds), le président du Front patriotique pour la défense de la Répu­blique (Fpdr) a donné rendez-vous à ses militants demain à la Place de l’Obélisque pour une marche. Et cette fois-ci, l’ancien Président met en garde Macky Sall et son régime sur une éventuelle interdiction de cette manifestation. Il menace : «Que Macky Sall ne s’avise pas à interdire la manifestation de mercredi. S’il l’interdit, je vous demande tous d’aller manifester devant les grilles de la Présidence. Je demande à tous les militants du Front, hommes et femmes, tous les Sénégalais, même ceux qui sont à l’intérieur du pays, de se retrouver ici (Permanence du Pds) mercredi à 15 heures. Et d’ici, nous partirons à la Place de l’Obélisque.» En outre, Me Wade, qui déplore la «gouvernance dictatoriale» du régime de Macky, a lancé l’opération Fippu (résistance en wolof). Devant cette situation, ajoute-t-il, «nous avons décidé d’ouvrir l’ère de la résistance à l’oppression qui est un principe de droit universellement reconnu».

«Il y a des magistrats honnêtes, des magistrats corrompus et des magistrats couchés»
Par ailleurs, l’ancien chef de l’Etat n’a pu se passer de l’incarcération de son fils, Karim Wade, en prison pour enrichissement illicite présumé. Cette fois, ce sont les magistrats de la Crei qui semblent être visés par Wade. «Macky Sall a jugulé la justice. Dans cette institution, il y a des magistrats honnêtes. Mais il y a des magistrats corrompus», crie Abdoulaye Wade, qui affirme que le gouvernement socialiste demandait à des juges de le condamner sans succès. Avant de revenir à la charge : «Il y a des magistrats couchés.» Dans ce lot, des militants crient haut et fort le nom du président de la Crei, Henri Grégoire Diop. Me Wade a ensuite exigé la libération de Aïda Ndiongue, Abdou Aziz Diop et Karim Wade. Pour ce dernier, il estime qu’«il n’y a plus rien des 694 milliards», soulignant que l’enquête a été un «fiasco total». Enfin, le patron des Libéraux a exhorté les militants à se mobiliser lors du procès de Toussaint Manga et Cie, placés sous mandat de dépôt hier et devant être jugés demain.

Le Quotidien

16 Commentaires

  1. Comment ce vieil homme ayant dépassé les limites de ses forces physiques et morales se permet cette exhortation si belliqueuse: »une cohartio »pour faire entrer le peuple tout entier dans ses propres sentiments , sans nous indiquer clairement les raisons pour lesquelles le pouvoir en place met en danger nos interets .Le peuple serait-il peuplé d’ânes pour aller sans bien y réfléchir tirer les charrues qui vont le porter son fils et lui au palais d’où ils furent naguére rejetés .?Voilà un réve qui a toujours hanté ceux qui ne se ont jamais convaincus d’avoir perdu mais Wade veut aussi faire perdre aux Senegalais ce qu’il n’a su leur apporter pendant 12 ans de regne calamiteux .Le péril aux portes de nos cités citoyens aux larmes.

  2. je pense que les gens qui soutiennent wade sont des corrompu et des minables car je demande au nom de quoi Wade se permet de mettre le pays dans une situation pareille pour juste faire libérer Karim et il est prêt à sacrifier des milliers de Sénégal juste pour un seul Karim wade c’est vraiment pitoyable. on doit même mettre ce vieux con et prison pour que la paix règne dans ce pays.

    • INGRAT QUE TU ES.LES APRES COMBATS QUE WADE A FAIT AU SENEGAL ET EN AFRIQUE POUR FAIRE VALOIR LA DEMOCRATIE,DEVENU PRESIENT AUX REALISATIONS JAMAIS CONNU AU SENEGAL ET AUJOURD HUI CE LE REGIME DE MACKY LUI FAIT SUBIR PAR MEPRIS,C’AURAIT ETE TON PERE.LES OS SAURIAIENT REDUIT EN CENDRE.WADE NE MERITE PAS CECI ,CETTE HAINE D’UNE GDE AMPLEURET MANIFESTE A SON EGARD. NS SOMMES PRETS A TOUS POUR WADE.

  3. MOI JE N’IRAI PAS PARCE QUE CELA NE ME RAPPORTE RIEN,ET SI JE REÇOIS UNE BALLE À LA TÊTE,HEUREUSEMENT QUE JE RÉFLÉCHIS,ALLER AU PALAIS POUR FAIRE LIBÈRER TON FILS,MA LANK,SA BAKÉNE DOM KARIM GUEUNOUL SAMA BAKÉNE.SEULS LES FOUS IRONT FAIRE CETTE MARCHE

  4. M wade a perdu les élections il y’a deux ans, il semble qu’il ait maintenant perdu la tête. Ce monsieur a fait dirigé le pays, il a été chassé à la suite d’élections régulières et il veut imposer ses »conseils » au nouveau pouvoir. Tout cela n’est que pure folie et il est des sénégalais pour le suivre dans sa tentative de déstabilisation du Sénégal. Il est temps de mettre un terme aux agissements de cette bande de voyous de grands chemins, de ces opportunistes sans vergogne ( ex. Decroix et l’autre demeuré qui se pavane en chapeau). Wade veut faire appel à l’armée!!! Imagine-il une seconde que nos soldats vont le suivre dans sa folle aventure? J’espère que le gouvernement prendra toutes les mesures pour mettre un terme aux gesticulations de cette racaille qui n’a aucun sens de la démocratie.

  5. Les élus représentent certe le peuple ils ont une legimite que leur confère leur statut mais cela ne veux pas dire qui ils ont une carte blanche pour se verser dans l indispline ou la défiance de la loi qu ils sont censé défendre , les élus ont des droits mais aussi des devoirs mais aussi ils doivent prendre conscience de ne ne pas excéder de ces droits et devoir pour ensuite se verser dans la dérive je partage la position de Souleymane ndene qui met en avant l étique et le sens de la responsabilité .tout sénégalais doit être contre la flexibilité de l état face aux caprices d une certaine frange de la population a savoir l opposition avec Abdoulaye Wade en tête.
    Opposition ne veux pas dire guerre des tranches , l état serait complice de la reigne du désordre dans ce pays si tout venait a être autoriser et exposerait ainsi tout les citoyens aux menaces de cette même désordre .
    Nous citoyens soucieux du devenir de ce pays nous exigeons protection et assistance a cet état qui est sensé nous défendre face a ce démon d Abdoulaye Wade et de sa bande de nervis …
    Ou est ndiaga mort lors de l attaque de la mairie de Barth ….Abdoulaye Wade
    Évènements du 16 février Abdoulaye Wade qui galvanisé la foule….
    Maître seye Abdoulaye Wade….
    L agression de Talla Sylla …Abdoulaye Wade… et tant d autres ….Abdoulaye Wade

  6. Senegal
    S… sagesse …wade tu dois etre Sage.
    E… Ensemble nous serions forts.
    N… Nation Senegalaise.
    E… Etat de droit…
    G…Generation future
    A… Authorite de l Etat doit reigner ….
    L …lois et reglements doivent etre respecte.
    Que Dieu benisse le Senegal …
    wade hier c etait toi …
    Aujourdhui c est Macky …
    laisse le en paix ….
    pense au devenir du Senegal mais non au devenir de K….

  7. que pensez vous de Macky et sa famille qui se partagent les biens de tous les senegalais?….ou bien vous n etes pas au courant?…Senegal kay ….et puis le mec a 8 milliards planques aux etats unis avant d etre president…wala yeen RTS rek ngueen di setaan…ahahhaha…Senegal dina taak ndakh Golo di bay baboun di Doundee mo fi Jeekh

  8. sama garyi on avait pas de courant depuis ce matin…kouy kamathie reek….c est ABUSE ca…il faut vraiment faire degager ce Charlie…il nous pompe les couilles hein…il devient plus gros et la nous on fait que maigrir…c est quoi ce bordel?

  9. IL PARLE COMME SI LUI MEME IL N Y SERA PAS .il envoie les autres se faire tuer ou les militaires prendre le pouvoir et les magistrats a desobeire et lui le grand manitou il cueille les fruits mures ha le Vieux bonobo

  10. On peut être avec le pouvoir et reconnaître que le régime exagère sur les interdictions de manifestation et/ou de marche ! Nous ne devons pas accepter par esprit partisan, parce que demain, et après demain d’autres seront au pouvoir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vague de chaleur : L’Anacim sonne l’alerte et annonce 41 et 48 degrés

XALIMANEWS- L'alerte est de l'agence nationale de l'aviation civile...

Larousse édition 2025 : Les saga Omar Sy et Angélique Kidjo désormais en bonne place

XALIMANEWS- Ils verront, désormais, leurs noms gravés dans le...

Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend en Côte d’Ivoire ce mardi 07 mai

XALIMANEWS- C'est le temps des sorties officielles qui, apparemment,...

Non au parachutage de Ismaila Madior Fall à l’IFAN : Le Sudes/Esr dit niet au recteur de l’UCAD

XALIMANEWS-Les enseignants du supérieur affiliés au Sudes/Esr (syndicat unitaire...