Quand il jette un regard sur la société sénégalaise, le cinéaste Moussa Sène Absa ne voit pas du tout une scène réjouissante. Et avec son franc-parler qui lui vaut même d’être souvent mis en marge de la dynamique collective, il ne manque pas de mettre le doigt la où ça fait vraiment mal. Dès lors, nos dirigeants de tout bord, qu’il considère comme nos bourreaux, en ont pris pour leur grade, dans un entretien avec nos confrères du Témoin.
« Avec le Masla sénégalais, tout le monde pense que tout va bien. Mais cette société est encore plus malade aujourd’hui. (…). Cette société est malade de ses dirigeants, malades de ses guides politiques et religieux et aussi de ses intellectuels. (…). Je me demande ce qui nous arrivent à nous Sénégalais », a déclaré le réalisateur du film « Yoolé, le sacrifice » présenté au public il y a quelques jours.
Conscient que ces positions envers nos dirigeants gênent, il se moque pas mal de ce que ces derniers pensent de lui. « Je le sais, les hommes politiques ne m’aiment pas et je m’en fous complètement », dit-il.
Jotay
C est vraiement vraie
Il n ya meme pas d intelectuels en afrique les plus stupid des africains sont nos leaders politique
UNE TRISTE VÉRITÉ !!!
Oui, de par leur manière de conduire les affaires de la République, nos gouvernants, à quelques exceptions près, défraient régulièrement la chronique ; et cette situation dérange tous les patriotes, indigne les vrais religieux et intrigue les psychologues, les sociologues et autres observateurs. A ce triste état-des-lieux, s’y ajoute le fait que la plupart des chefs religieux qui sont pourtant censés être les ‘’gardiens du temple’’ ne se sont guère acquittés de cette noble mission héritée du Prophète (psl) ; oui, on leur reproche, et à juste raison, leurs collusions avec un pouvoir laïc dont l’idéologie fondatrice repose sur le ‘’Tout sauf Dieu’’ (Dieu entre parenthèses). Et à l’évidence, nous assistons à une crise des valeurs sans précédent qui n’épargne aucune communauté et aucune localité, et qui, dans une perspective religieuse, est indiscutablement en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – une nouvelle réalité psychosociologique prédite par le Prophète (psl) ; oui, il (psl) n’a véritablement rien éludé et nous a explicitement avertis de l’avènement de tous ces prédateurs :
– [Propos du Prophète (psl) :] « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : La multiplication des prédicateurs sur les minbars et la sujétion des oulémas aux gouvernants, si bien qu’ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leur donneront des conseils juridiques (fatwa) conformes à leurs passions ». … « Parmi les conditions de l’Heure, on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches … on accordera du crédit aux menteurs et on traitera les gens sincères de menteurs, on fera confiance au traître, on trahira l’homme fiable … l’Islam disparaîtra pour faire face à un pur formalisme … ; en ce temps-là, le croyant sera plus méprisé qu’une servante, son cœur fondra comme le sel dans l’eau, à cause de tout ce qu’il verra d’illicite sans qu’il n’y puisse changer ; les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes (homosexualité) … . En ce temps-là, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux (ou libertins), les hommes de confiance sans foi ni loi ; ils négligeront la prière et s’abandonneront à leurs passions ; s’il vous est donné de les rencontrer, priez votre prière en son temps. … . A cette époque, le mensonge se répandra, les étoiles filantes apparaîtront [déclin paradoxal de toutes les vedettes de l’actualité (politique ou autres)], la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession. A cette époque, Dieu enverra des ‘’serpents jaunes’’ (missionnaires) piquer les oulémas pour avoir constaté l’illicite sans rien faire pour s’y opposer ». (Ibn Mardawayhi)
Ailleurs, la perfidie et la ‘’folie’’ de nos dirigeants ont été explicitement mentionnées par le prophète (psl), lui-même :
– [Propos du Prophète (psl) :] « … Viendra un temps pour les hommes où l’on consultera les servantes, où la femme aura le pouvoir, et les sots, le commandement ». (Ibn al-Mûnâwî, d’après Alî)
Oui, les sots auront le pouvoir ! Comment peut-on être sain d’esprit et envisager pendant un seul instant qu’on peut agencer une cité juste, en dehors de Dieu ? En vérité, c’est la laïcité – qui met ‘’Dieu entre parenthèses’’ – qui est le véritable responsable de nos maux (châtiment divin) ; elle devait donc être combattue par nos chefs religieux, mais malheureusement, la plupart d’entre eux sont à la solde du pouvoir et n’y voient aucun inconvénient, alors qu’il n’y a point de salut dans une telle perspective.
Vraiment.voila.un.homme.qui.me.ressemble.enfin.esperont.un.avenir.meilleur.mais.pas.facile.avec.ce.systeme.purement.senegalais.qui.ne.change.jammais.depuis.des.annes.des.fois.je.me.dis.que.nous.avons.rater.lorsque.nous.avons.perdu.mamadou.dia
merde yaw momou ya febarr kon k tu es