Moussa Touré, ancien ministre de l’Économie : « Sur le carburant, l’État vole 150 milliards par an aux Sénégalais

Date:

XALIMA NEWS – L’ancien ministre de l’Économie, Moussa Touré, accuse l’État de se sucrer indûment sur le dos des consommateurs. Dans les colonnes de L’Observateur, le président du parti Jarin sa reew révèle que le baril du pétrole a connu une baisse considérable, mais le gouvernement n’a toujours pas opéré une diminution sur le prix du litre. « Déjà, le 2 novembre, lorsqu’ayant constaté que le prix du baril du pétrole était passé de 120 dollars à 80 dollars et que le gouvernement était inactif, j’avais fait une sortie rigoureuse. Et c’est vers le 15 décembre 2014 que le gouvernement a dû baisser de 100 FCfa le prix du litre du Super et celui du gasoil. Aujourd’hui, le prix du baril a chuté jusqu’à 36 dollars et l’État n’a toujours pas procédé à une nouvelle baisse. L’État pompe les Sénégalais. Aujourd’hui, rien que le Super et le gasoil, l’État engrange indûment plus de 150 milliards par an. C’est du vol », accuse-t-il.

Leral

3 Commentaires

  1. Ils nous avaient habitué, dans leur combat contre Wade, de répéter que la meilleure preuve que Wade est mauvais pour le Sénégal, c’est que le prix du carburant au Mali est moins cher que celui au Sénégal, alors que le carburant du Mali est débarqué au Port de Dakar et traverse tout le Sénégal.
    Eh bien messieurs, aujourd’hui encore le prix du carburant au Mali continue d’être moins cher que celui du Sénégal, alors que ce carburant continue de traverser le Sénégal. Et en plus une nouvelle baisse est annoncée au Mali.

  2. Enfin quelqu’un qui ose dénoncer l’énorme arnaque que le gouvernement sénégalais avalise officiellement en maintenant le prix des carburants à un niveau aussi élevé. Aucune association de consommateurs (ASCOSEN…) ne s’en est offusqué. Ce qui montre qu’elles sont vraiment de connivence. Ils prétexteront un prix du dollar élevé, certes oui mais ça ne saurait justifier un prix aussi élevé. Le prix de l’essence au Sénégal dépasse presque celui des grandes villes occidentales et surtout celles de la sous région qui ont pourtant les mêmes réalités économiques. Etat, hommes d’affaires versés dans le commerce du pétrole, association de consommateurs, tous sont dans le même panier. Arnaquer le public reste leur seule préoccupation.

  3. Eh l’Afrique, je suis triste quand je lis ces informations. On parle de reduire le cout de la vie alors qu’on depouille les citoyens du peu d’argent qu’ils gagnent. Encore que les gens sont meme deja tres pauvres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...