Tous les maux qu’a connus et continuent de connaître le Parti socialiste sont à mettre sur le dos du Président Abdou Diouf. C’est la conviction de Moustapha Cissé, khalife de Pire, qui a longuement cheminé avec tous les chefs d’Etats et grands dirigeants socialistes.
« C’est Abdou Diouf qui a saboté le Ps par ses actes. Actuellement, le Parti socialiste est à l’agonie », a déclaré le marabout dans un entretien avec L’Observateur, paru ce mercredi. Poursuivant, il explique : « Le congrès sans débat de 1996 a tout bouleversé; Tout ce que le Ps traverse actuellement est la conséquence de ce congrès. Je le dis en connaissance de cause. On a perdu le pouvoir à cause de ces faits, parce que je suis socialiste. Des cadres du parti comme Djibo Kâ, Moustapha Niasse ont été écartés ».
Moustapha Cissé raconte qu’avant ce fameux congrès, Diouf avait déjà tout fait pour effacer l’influence de Senghor qui devait pourtant continuer à prendre part aux prises de décision et à être comme le ciment qui unit les socialistes. « Quand Senghor a cédé le pouvoir à Diouf, il a commencé à changer d’attitude à son égard. A son départ, il était convenu que Senghor devait continuer à participer aux réunions du bureau politique. Mais ça a gêné Diouf et Jean Colin. Ils ont envoyé une délégation auprès de Senghor, conduite par Amadou Cissé Dia, alors président de l’Assemblée nationale, Alioune Badara Mbengue, Magatte Lô…, pour demander à Senghor de ne plus venir aux réunions », raconte-t-il.
Jotay.net
Je partage votre opinion et la preuve : après le depart de Senghor Abdou Diouf s’est entoure dans son cabinet de communistes comme Babacar Sine , Blondin Diop les durs adversaires du Mjups de l’epoque et survient l’avenement des gens qui n’ont jamais mouille le maillot et arrive l’appelation de barrons aux militants de premiere heure .
Main tenant La nouvelle Direction est composee de barrons de la nouvelle generation
Yagg bayi woul dara
Lo ci wakh rek am lo bayi
Wallahi il n’y a pas plus vrai. Et surtout, savez-vous que c’est Abdoulaye Mactar Diop qui a été le premier à le dire publiquement ? C’est le premier à avoir condamner ce que certains médias ont voulu présenter sous le nom de « retrait pour ne pas gêner son successeur à la tête de l’état ». Et évidement ce slogan est fait aussi pour égratigner Wade dont chaque acte pour la vie de son parti est présenté, par la même presse comme pour gêner Macky, ou même pour « rendre le pays ingouvernable ». Décidément ce doit être facile de les empêcher de gouverner, alors. Abdou disait qu’on ne doit pas couper la branche sur laquelle on est assis. Mais quand il a perdu le pouvoir, il a carrément tourné le dos à la branche. Et certains perroquets de vouloir que tout ex président du Sénégal fasse la même chose ? Pécaïre !
Demane chacun est libre et responsable de ses actes. Si Diouf a écarté à tort Senghor après s’être servi de lui avant de tourner le dos encore à tort au ps après s’en être servi, Wade a choisi avec raison de rester avec le PDS dans ou en dehors du pouvoir. C’est ça la conviction. Diouf n’avait aucune conviction. C’est le hasard et l’opportunisme qui en a fait un président. La preuve il a complètement tourné le dos à ses deux bienfaiteurs: Senghor et le ps.
Je dirais même que Diouf a tourné le dos à ses trois bienfaiteurs après en avoir profité grassement: Senghor, ps et Sénégal. C’est la définition de la traîtrise, de la lâcheté et de l’opportunisme.
Cela remonte à combien d’années ? tant d’années après lui, de tels propos n’ont aucun bon sens. La division toujours affaiblit. Serait-ce aussi sa faute si cela persiste jusqu’à ce jour?