Suite à l’incendie qui s’est déclaré au Daaka de Medina Gounass, faisant ainsi un bilan 27 morts et occasionné des blessés, Moustapha Diakhaté a failli provoquer une nouvelle controverse.
Le président du groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yakaar à l’Assemblée nationale Moustapha Diakhaté, a tout bonnement sommé la suspension du pèlerinage du Daaka de Medina Gounass et ce, au lendemain même de l’incendie meurtrier.
Selon l’As quotidien, cette proposition de Moustapha Diakhaté est restée «saugrenue ». Du côté de l’Etat, en lieu et place d’une suspension, il préconise » l’humanisation du site religieux et l’assurance de la sécurité des pèlerins».
senenews.com
VOILA UN INCREDULE ON NE SUSPEND JAMAIS UNE ADORATION ENVERS ALLAH.PEUT ETRE QUE VOUS VOUS SENTEZ COUPABLES AVEC TOUTES VOS BRIMADES QUE VOUS FAITES AUX SENEGALAIS.VOUS NE DORMIREZ PLUS DU JUSTE SOMMEIL.ALLEZ VOIR VOTRE SATAN MACKY.
Au delà de la compassion, n’est-il pas temps de repenser l’organisation du ‘’daaka’’, dans une perspective de décentralisation, d’allégement et de facilitation, conformément à l’enseignement du Prophète Mouhammad (PSL) ? En effet, il faut toujours garder à l’esprit que l’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence, qui s’adapte donc à tous les contextes ; oui, à chaque époque, le Prophète (PSL) nous a donné, par anticipation, la réponse la plus adaptée (la moins contraignante et la moins onéreuse) ; le Hadith est très explicite :
Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps (fin des temps) où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé ». (Tirmidhî) … « La religion n’est que facilité, quiconque la rend difficile en sera la victime ». (Bukhari) … « Facilitez les choses et ne les rendez point difficiles ; annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens) ». (Bukhari).
Et c’est dire qu’on pourrait légitimement discuter sur la pertinence d’une retraite spirituelle collective de dix jours, en pleine brousse, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zaman) où la pratique religieuse est particulièrement difficile. En tout cas, cela n’est point conforme avec l’esprit de la Tidjaniya qui est inscrite dans une perspective ‘’christique’’ – et donc d’allégement et de facilitation, permettant à ses adeptes de vivre pleinement leur spiritualité sans rompre avec la modernité..
Il faut rappeler l’origine de ce Dakka, qui, au départ , il y a plus de 72 ans n’était que le rassemblement de quelques dizaines de talibés pour aider le marabout à cultiver, ensuite récolter au profit de ce dernier des hectares de champ ! Au fil des ans, des décennies, il y a de plus en plus de gens qui y viennent pour réciter des hadiths, loin des habitations et des femmes. Peut-on traduire les hadiths du coran en Wolof, en Halpoular et dans les autres langues ? De la même manière que l’on prie en récitant ces hadiths, pourrait-on en faire de même avec les hassaïdes de Cheikh Ahmadou Bamba ? Je précise que je suis admirative de tous nos grands éridits, allant même jusqu’à penser qu’il n’ y a nulle part dans le monde plus érudits qu’eux, sans pour autant suivre l’islam dont certains principes me heurtent au plus profond de ma conscience !
Moustapha Diakhaté va fermé la ville de TOUBA car je pense que c’est la ville qui resemble q tout sauf relgieux car nous connaissons tres bien tout ce qui ce passe a touba : nous avons rien contre BAMBA mais le problème ce que les soit disant descendant ont trahie la mémoire de Bamaba car ils ont fait de Touba un lieux de refuse des grand bandit et voleur de la république des ministres et directeur qui détournent des derniers publique et ce refusent au pres de leurs marabouts a touba et ce dernier fait une intervention pour le tire d’affaire rien que pour l’argent donc s’il ya a fermé c’est bien TOUBA mais pas le DACCA car ce DACCA c’est une pure vérité de la preuve pour adorer dieu un haut lieux saint ou le coran est lu par des millions des personnes qui dépassent largement Touba malgré le refu de l’Etat du Sénégal de faire modernisé le DACCA comme il l’a fait dans son programme de modernisation des cités religieux TOUBA; TIVAVONE; KAOLACK N’DIASSANE ;LAYENE mais pourquoi Macky Sall ne considère pas les autres cités religieux de la Casamance; seule Dieu sais ou ce trouve les vrais pratiquants . nNous de la Casamance jamais nous allons pratiqués le chantage ou faire du l’aubin pour une pression non non nous sommes dignes bien vrai que nous sommes tous des Sénégalais est que nous sommes égaux mais Macky Sall est un hypocrite qui est intéressé que par le pouvoir la politique de Macky Sall et de son gouvernement en vers la Casamance est une politique de marginalisation; d’exclusion de blocus de mensonge voila la vérité mais dieu est grand car seule la vérité finira par triomphé Moustapha Diakhaté doit plaidé pour la disparition de Touba mais pas le DACCA et jamais le DACCA
Après avoir prié pour le repos des âmes défuntes, je me pose la question de savoir ce que rapportent ces énormes déplacements de populations pour des raisons religieuses. Si chaque semaine, il y a des célébrations à caractère religieux qui drainent des milliers de gens à travers le pays, quel est le service de sécurité ou de protection qui a assez de moyens pour suivre tout cela?
Les forces de sécurité sont utilisées non plus pour la protection des citoyens, mais à encadrer des déplacements ponctuels de population qui ne rapportent rien à l’économie du pays, sinon à augmenter le nombre de familles brisées par la mort accidentelle du père ou de la mère.
Avec la surenchère, chaque organisateur de manifestation exerce demande la présence des autorités, de la RTS etc afin de faire sa propagande de l’événement et en retour renforcer sa position de lobbying. Or, tous les citoyens étant d’égale dignité, les habitants de Diembering, de Medina yoro fulah et de Odobéré doivent avoir le même traitement pour éviter l’idée que l’Etat ne s’intéresse qu’aux confréries les plus puissantes.
Des villages chérifiens et religieux existent en Basse Casamance mais ils sont snobés par l’Etat. Et j’en conclus que l’Etat ne peut suivre toutes les manifestations religieuses à l’échelle du territoire et elle a choisi de n’accorder son appui qu’aux groupes qu’elle considère plus puissants.
Cet engrenage est nocif pour le pays et il est temps de mettre les organisateurs de ces manifestations devant leurs responsabilités. Si chaque marabout veut organiser sa propre manifestation religieuse, ce pays passera toute l’année à voyager entre les différents sites d’organisation.
J’n profite pour signaler une injustice à l’endroit des citoyens chrétiens de ce pays et l’Etat devrait rectifier le tir.
1/ Pourquoi ne pas avoir fait débuter les fêtes de indépendance et la semaine de la jeunesse en fin Mars afin qu’elles coïncident avec les fêtes de Pâques?
2/Pendant que l’Etat modernise les cités religieuses et construit des résidences pour les familles maraboutiques, je ne le vois pas avoir le même regard vers nos parents chrétiens. je prends deux exemples: une église de Kolda en état de délabrement avancé d’après les explications du curé et la cathédrale de l’île de Saint-louis qui part en lambeaux sous les yeux des autorités.
Les chrétiens ont trop de pudeur pour demander mais je sais que des efforts de l’Etat seraient bien ressentis par cette communauté qui est un facteur d’équilibre des forces dans ce pays, sans eux, les confréries auraient pris le dessus sur les simples musulmans que nous sommes.
MAIS BON DIEU DE BON SANG SUSPENDRE NE VEUT PAS DIRE INTERDIRE. C’EST ARRÊTER MOMENTANÉMENT UNE MANIFESTATION POUR MIEUX L’ORGANISER ET REDUIRE LES RISQUES. C’EST A MON AVIS UNE BONNE PROPOSITION C’EST DOMMAGE QU’AU SENEGAL LA REFLEX ION A FOUTU LE CAMP DEPUIS LONGTEMPS AU PROFIT DES POSTURES POLITICIENNES.