XALIMANEWS- L’annonce est faite par le porte-parole de l’Alliance Pour la République, Abdou Mbow.
Moustapha Diakhaté n’est plus considéré comme un membre de l’APR. Mieux, ils ont sorti un communiqué pour rendre officielle cette décision qui aura été précipitée par les sorties de l’ex ministre conseiller. « Depuis quelques jours, Moustapha Diakhaté se signale par des sorties intempestives, maladroites et sans aucun fondement à l’endroit de l’Alliance pour la République et de son Président Macky Sall. Il s’est encore signalé ce dimanche lors d’une émission dans une radio de la place », lit-on dans le communiqué.
Selon ses ex camarades, Moustapha Diakhaté a tenté de disqualifier les instances de leur parti, discréditant notamment son mode de fonctionnement. Ainsi, ils pensent tout simplement l’exclusion. « Nous voudrions dire à M. Diakhaté qu’il est libre de créer un mouvement, mais ce qui est sûr est que ce sera en dehors de l’Alliance pour la République. Parce que, lui-même, a fini de montrer qu’il n’est plus membre de l’Alliance pour la République. ».
Plus tard dans la soirée de ce lundi, Abdou Mbow confirme cette décision auprès de nos confrères d’emedia.sn. « Pour nous, Moustapha Diakhaté n’est plus membre de l’APR. Il est libre maintenant d’avoir ses positions, car nous sommes en démocratie mais ses différents ont fini de le mettre hors du parti. ».
Maky Sall avait un jour dit que l’opposition n’est pas son adversaire mais ses adversaire sont de L’A P R.
Toute organisation repose sur la stricte discipline de corps des membres adhérents. Elle exige le respect des règles morales, une ligne officielle de conduite à suivre, une allégeance à des règles déontologiques, idéologiques et programmatiques, travailler en équipe et accepter que ses positions ne prévalent pas toujours, sans omnipotence érigée en leadership. Donc, une constante exigence pour tous les membres de se conformer consciencieusement sans écarts à la doctrine, aux règles et standards du parti. A défaut, on s’exclut de soi-même, comme ici, on le constate si parfaitement, avec une nette et incontestable évidence réitérée. En toute chose, la retenue, la modération et la discipline ont meilleur goût.
Il faut bien que ces regles existent et soient respectees par tous.