XALIMANEWS- Comme beaucoup de sénégalais, Moustapha Diakhaté estime que le Sénégal a frôlé la catastrophe lors des évènements de mars dernier. Selon Igfm, c’est dans l’emission le « Grand Jury » de la Rfm qu’il a déclaré que le pays est passé à un doigt de la prise du pouvoir par l’armée.
« Moi personnellement je suis intervenu, à la demande de mon ami Alioune Tine pour que les violences s’estompent. Parce qu’on a frôlé la catastrophe. Entre le 3 mars et le 8 mars. Le 8 mars c’était le jour de tous les dangers où véritablement le Sénégal pouvait s’écrouler. On a frôlé la catastrophe, on a même frôlé la prise du pouvoir par l’armée ou même par la rue. Ce qui serait un échec terrible pour notre pays qui, depuis 1960, a mené une vie républicaine continue sans interruption militaire », a-t-il révélé.
Mr diakhaté prend ousmane sonko comme responsable de tout ce qui est arrivés avec adji sarr.
Mr diakhaté fait preuve ici d’une hypocrisie machiavélique.
Il sait mieux que tout le monde que cette affaire est un complot, devenu d’état.
Mr diakhaté a certainement lu ou entendu les PV de la gendarmerie et le certificat médical qui disculpaient sonko, il n’y avait pas de viol, ni de menace de mort.
LE MONDE ENTIER SAIT QUE LA GENDARMERIE A ETE DESSAISSIE QUAND ELLE A COMMENCE A ENQUETER SUR LES COMMANDITAIRES, LES COMPLOTEURS QUOI.
Le procureur leur a retiré le dossier trop trop explosif pour le confier, encore inachevé, au défunt juge mamadou seck, paix à son âme.
Tout le monde sait que adji sarr a été reçue et conseillée par un avocat, avant le jour J.
Toute une logistique a été mise en branle pour l’assister.
Il aurait fallu que la gendarmerie enquêtasse sur les liaisons de adji sarr sur les différentes personnes de contact autour de l’événement pour remonter toute la préparation faite autour du complot.
LE PROCUREUR A REFUSE QU’ON ENQUETE SUR CES CONTACTS TELEPHONOQUES ET A ENLEVE LE DOSSIER AUX TROP HONNETES GENDARMES.
Mr diakhaté, une justice indépendante, comme nous l’avait promise le candidat macky sall, aurait jeté ce dossier bidon et vide à la poubelle.
Voila la 1ére responsabilité du président macky sall, ne pas avoir respecté ses promesses et engagements, avoir ainsi domestiqué la justice, politisé à outrance pour pouvoir éliminer karim wade et khalifa sall, entre autres dégâts.
Les responsabilités étatiques donc présidentielles s’enchainent dans ce dossier.
– Qui avait convoqué le président ousmane sonko, sans lever son immunité parlementaire ?
– Qui avait exigé que ousmane sonko change de parcours pour passer à la corniche ou l’attendait des nervis ?
– Qui avait refusé que ousmane sonko aille voir le juge mamadou seck qui avait trouvé le dossier vide et qui allait le relâcher ?
NB: Sur ordre, le préfet avait meme refusé que les avocats de sonko l’emmènent chez le juge seck,
Si ousmane sonko était été relâché, il n’y aurait certainement eu aucune mort, aucun incident sérieux,…
– Qui avait bloqué le convoi en attendant qu’on trouve d’autres charges pour conduire sonko à la gendarmerie ?
– Qui avait exigé coute que coute sonko soit mis en prison ou placé en détention.
C’est La personne qui a tout fait pour mettre sonko en détention qui est responsable de toutes les morts, de tout ce qui est survenu avec ce complot.
La population s’est dite qu’après karim wade et khalifa sall, le président macky sall allait éliminer sonko pour les élections futures.
Cela lui a paru insupportable.
C’est l’élimination de sonko qui allait ouvrir la voie au 3éme mandat.
La vérité est qu’aussi, ousmane sonko ne s’est pas laisser immoler comme les autres, il s’est défendu comme il peut.
Je suggère au président diakhaté de lire les mémorandums du gouvernement et du m2d sur l’événement, pour lui rafraichir la mémoire.
Je lui dis aussi qu’il est INUTILE de perdre son temps à vouloir rassembler 5.000.000 de signatures contre le 3éme mandat, LE PRESIDENT MACKY SALL NE DEMANDERA PLUS JAMAIS DE 3EME MANDAT.
Ce vaillant peuple ne l’acceptera pas et il le sait.
J’ajoute que si Mr diakhaté est réellement dans l’OPPOSITION , il a autre chose à faire que d’enfoncer une porte grandement ouverte.
QU’IL TRAVAILLE POUR CE PEUPLE QUI MANQUE DE TOUT.