Xalima-news-« L’égalité des citoyens devant la loi doit être respectée. La haine, l’injure ne peuvent pas être une faveur aux journalistes », a fait savoir Moustapha Diakhaté sur les ondes de la RFM. « Il faut qu’ils soient responsables de leurs écrits. Nous n’allons pas voter le nouveau code de la presse, tant qu’il y a la dépénalisation », a ajouté le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY).
Moustapha Diakhaté, Président du groupe parlementaire BBY : « Nous ne voterons pas le nouveau code de la presse, tant qu’il y a dépénalisation »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Justice : Rejet de la demande d’annulation et de mainlevée sur les comptes de l’ex-ministre des Sports Lat Diop, la procédure va se prolonger
XALIMANEWS-La procédure engagée par le pool judiciaire financier à...
Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar
XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...
Mort de l’ex-garde du corps de Barthélémy Dias : Ousmane Diagne écarte une enquête sur le décès de Bassirou Diop
XALIMANEWS-Le ministre de la Justice Ousmane Diagne a réagi...
Et avec raison, honorable député, mon cher ami et ex-collègue. Nous vous soutenons sur ce point. Il ne faut pas deroger à cette regle sacro-sainte d’egalité des citoyens devant le justice. Pour on épargnerait un journaliste commet une délit de mensonge mét et qu’un punirait par exemple qui commet une bavure dans l’exercice de son métier ?
Et avec raison, honorable député, mon cher ami et ex-collègue. Nous vous soutenons sur ce point. Il ne faut pas deroger à cette regle sacro-sainte d’egalité des citoyens devant la justice. Pourquoi on épargnerait un journaliste qui commet une délit de mensonge ou de fausses nouvelles, pendant qu’on sanctionne par exemple un policier qui commet une bavure dans l’exercice de son métier ?
L’énergie déployée par certains journalistes et patrons de presse en faveur d’une dépénalisation des délits de presse, est même suspicieuse ! Monsieur le Président Diakhaté et beaucoup d’autres Députés et même de citoyens Lambda ont parfaitement raison. Les journalistes comme les apprentis journalistes sont contraints à veiller à ne jamais diffamer d’honnêtes citoyens, qu’ils soient hommes politiques ou autres en vérifiant scrupuleusement à la véracité des faits qu’ils relatent dans le cadre de leur métier.