Moustapha Diakhaté n’est pas du même avis que certains de ses camarades de parti qui soutiennent que Harouna Dia veut faire une Opa sur l’Apr par sa puissance financière. Pour le responsable apériste, l’homme d’affaires «ne contrôle pas le parti et tout ce bruit ne retourne à rien». Toutefois, il a trouvé une manière bien subtile de le faire savoir, sans doute pour ne pas en rajouter à l’ambiance bien délétère. «Il ne contrôle rien du tout», dit-il avant d’ajouter entre autres sur un éclat de rire : «Il (Harouna Dia) ne contrôle même pas son village.»
Le ton comique dans lequel le président du groupe parlementaire de Benno bokk yaakaar s’est exprimé jure d’avec le discours va-t-en guerre d’une partie de ses camarades qui voient d’un mauvais œil la proximité entre l’homme d’affaires et le Président Macky Sall. La semaine dernière, c’est Farba Ngom, un des lieutenants de M. Dia qui est monté au créneau pour rappeler les relations entre les deux hommes. «Macky Sall a même voulu le nommer ministre de l’Agriculture mais il a décliné», avait révélé M. Ngom.
S’agissant du débat sur le maintien ou non du Sénat et la modification de son mode de désignation, Moustapha Diakhaté ne veut pas s’en mêler, en tant que député. Mais il déclare que, «dans les mois à venir, il y aura un paquet de réformes institutionnelles» à entreprendre.
lequotidien.sn
Moustapha Diakhaté sur l’influence supposée de l’homme d’affaires : «Harouna Dia ne contrôle rien du tout»
Date: