Moustapha Guirassy sur l’appel de Sidy Lamine Niasse:  » C’est un appel à l’insurrection et le gouvernement prendra toutes ses responsabilités »

Date:

– L’appel à un rassemblement pour le 19 mars prochain à la Place de l’Indépendance que le président du Groupe Walfadjri a lancé ce jeudi, est pris très au sérieux par le gouvernement. Son porte-parole ainsi que le porte-parole de la Présidence qui considèrent cela comme un appel à l’insurrection, annoncent que le gouvernement va prendre toutes ses responsabilités.

 

 » Ce que nous avons entendu, ce sont des déclarations qui font appel à l’insurrection, qui sèment le désordre et qui appellent à la désobéissance. Certainement, l’Etat prendra ses responsabilités. Le ministre de l’Intérieur, celui de la Justice, le Cnra ( etc ) joueront leur rôle« , a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement qui animait un point de presse au ministère de la communication à 16 heures avec son collègue Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de la Présidence. …  »

Pour Moustapha Guirassy, il ne s’agit pas de menace brandie à l’endroit de Sidy Niass mais plutôt d’une question de sécurité. Le gouvernement a pris selon lui, la pleine mesure des déclarations du Pdg de Walfadjri.

Sur sa lancée, le ministre de la Communication a laissé entre que le Pdg de Walfadjri veut transformer un problème privé à un problème public. « Il s’agit d’un problème très simple car c’est un problème entre un privé et un administrateur » a t-il ajouté.

Et quoi qu’il en soit, fait remarquer M. Guirassy, Sidy Lamine Niasse paiera les redevances qu’il doit à l’Agence de régulation des postes et des télécommunications (Artp).  » Il n’est pas normal que les autres chaines de télévision paient ces redevances et que Sidy refuse de s’exécuter« , martèle le ministre qui s’étonne de cette attitude de M. Niass d’autant plus que, renseigne-t-il, celui-ci avait commencé à payer ses redevances évaluées par l’Artp à 241 millions. Sidy Lamine Niasse avait même bénéficié d’un moratoire au même titre que d’autres patrons de presse.

En effet, le Pgd de Walfadjri refuse de payer ce montant sous le prétexte qu’il ne dispose que d’une seule fréquence. Les neuf autres ne lui sont pas encore notifiées par le ministère de la Communication.

Le ministre qui reconnaît que Sidy Lamine Niass a raison d’une part, soutient que cela ne dispense pas le patron de Walfadjri, puisque l’Artp lui a déjà attribuée les 9 fréquences.  » C’est comme quelqu’un qui loue une maison et qu’il n’y habite pas mais, il prive d’autre personnes« , explique M. Guirassy qui précise qu’il s’agit là d’une question purement administrative.

A ce propos, il pense que le groupe aurait pu initier une démarche administrative ou judiciaire et non user d’ »une démarche médiatique qui frise la politique« .

Nettali.net

 

4 Commentaires

  1. sidy lamine est un veritable ingrat quand laye wade a payé ses dettes il n’a rien dit et maintenant il refuse de payer des redevances que vont payer toutes les autres télés il faut etre un veritable diaame pour faire ca, yéne yi dou yeufou gor sakh . sénégal nak il y’a tellement d’analphabetes qui ne comprennent rien au fonctionnement d’un pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Afrique-Niger/Nigeria : réouverture des échanges commerciaux à la frontière

XALIMANEWS-Après la décision de la CEDEAO de lever les...