XALIMANEWS : Le Président de l’Assemblée nationale et patron de l’Afp a corrigé Sonko à Nioro.
« C’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut. Mais ce sont aussi les hommes qui choisissent leur leader. C’est Dieu qui élève la personne, qui donne le pouvoir, la richesse et le savoir à qui il veut. Que Dieu offre tout cela et fasse de sorte que les sénégalais votent massivement en votre faveur, pour une victoire au premier tour au soir du 24 février prochain », dira Moustapha Niass, selon Libération.
NE SONT-ILS PAS TOUS DES HYPOCRITES ? Certes, c’est “Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut’’ ; c’est une vérité coranique absolue, mais Dieu nous éprouve dans ce choix et engage notre responsabilité ; il en est de même pour la destitution d’un chef d’Etat ; sinon, il ne serait guère nécessaire de faire campagne et de voter puisque Dieu a déjà choisi.
Et très curieusement, ce sont ceux qui se réfèrent ici à Dieu qui l’excluent totalement dans la gestion de notre pays. Oui, dans l’article premier de notre Constitution, il est mentionné que notre République est laïque – c’est à dire qu’elle respecte toutes les religions, mais s’interdit de s’en inspirer ; pour ces républicains (laïcs), le Coran et les autres Livres Sacrés (Thora et Evangile) n’ont aucune espèce d’importance ; Bref, pour eux, Dieu n’a pas sa place dans la République – Hasbunallah !
De plus, dans notre pays, la Constitution interdit la formation de partis politiques se réclamant d’une confession (religion), tels les partis ‘’démocrates-chrétiens’’ observés pourtant dans les ‘’grandes démocraties’’ (Allemagne, entre autres) ; dans notre pays, il est autorisé pour un parti politique de s’inspirer de Karl Marx et Lénine, mais il est par contre formellement interdit de s’inspirer du Prophète Mouhammad (PSL) qui notre modèle parfait et éternel maître à penser. Et il s’agit-là indéniablement d’une violation manifeste de la liberté d’opinion qui est le premier pilier des droits de l’Homme. Et à l’évidence, notre pays ne sera jamais une véritable démocratie tant que les dispositions restrictives imposant la laïcité ne seront pas abrogées. Oui, la laïcité ne se décrète pas ; c’est une question de rapport de forces – Que les démocrates le reconnaissent !!!
En vérité, l’attachement déclaré de notre pays aux valeurs de démocratie et de justice devrait nous imposer à mentionner explicitement dans notre constitution notre ancrage irréversible aux valeurs de l’Islam, la religion majoritaire qui garantit les droits fondamentaux des minorités dans les limites de l’acceptable (morale et éthique). Oui, si nous n’étions pas hypocrites, nous l’aurions mentionné explicitement et imposé à nos élus la prestation d’un serment devant le Coran (ou la Bible pour les chrétiens, comme cela se fait aux États-Unis) – un gage de bonne gouvernance irremplaçable ; et nous aurions toujours recherché la conformité de nos lois aux principes de l’Islam qui, du reste, ne sont guère différents de ceux des autres religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme). Ainsi, nous ne serions plus interpellés par les occidentaux sur l’opportunité d’une dépénalisation de l’homosexualité et de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ; la prostitution serait pénalisée et tous les lieux de débauche fermés – quand ont sait que les conséquences redoutables de la généralisation de la turpitude freineront toutes nos velléités de développement. Malheureusement, nos hommes politiques ont délibérément opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Comment pourraient-ils donc agencer une cité juste et nous faire accéder à l’émergence véritable ? Croient-ils vraiment que c’est Dieu qui donne vraiment la royauté à qui Il veut ? Ne sont-ils pas tous hypothèses ?
Il urge de changer ce système – et le Président Macky SALL qui proposait lors du Référendum passé une clause d’inéligibilité de la laïcité et de la République s’est auto disqualifié pour ce combat. Et légitimement on peut compter sur SONKO pour parachever notre DÉMOCRATIE et notre INDÉPENDANCE NATIONALE !!!
No comment! La raison a parlée, merci Mr Ndiaye
C’est une façon de manipuler les masses pour se donner bonne mesure après avoir programmé une fraude orchestrée scientifiquement comme jamais dans l’histoire électorale du Sénégal. La méthode permettrait à tout candidat sortant d’être réélu partout dans le monde ! Ne serait-ce que le fait de déplacer 300.000 électeurs d’un bureau de vote à un autre, parfois sur une distance de 200 km en diaboliquement efficace. Cette même méthode fera élire Macky Sall pour un troisième mandat ou alors faire élire un des siens en 2024! Je mettrais ma main au feu pour cela, à moins que des citoyens engagés se battent avec acharnement pour y mettre fin !
De meme il peut le donner a Sonko l’espoir de tout un peuple qui implore chaque jour a ce voeu. Il l’avait donne a Macky maintenant les 85 % des senegalais prient jour et nuit pour que Dieu donne le pouvoir a Ousmane SONKO l’espoir de toute la population et surtout les jeunes futurs dirigeantts du peuple. Vous et votre generation vous avez echoue puis que vous avez legue aux jeunes un pays qui se trouve parmi les 25 pays les plus pauvres du monde. L’espoir maintenant se repose sur Sonko pour un senegal emergent.