Sans surprise, Moustapha Niasse a été élu président de l’Assemblée nationale du Sénégal, 12ème du genre. Il rejoint, à ce titre, le cercle prestigieux des présidents de l’illustre assemblée. Il a été élu par 126 voix contre 17 pour Omar Sarr, le candidat du ‘’groupe libéraux démocrates’’ et 3 bulletins nuls. Il y avait 146 députés votants et zéro abstention.
Moustapha Niasse, 72 ans, administrateur civil, consultant international, hommes d’affaires.
Né le 4 novembre 1939 à Keur Madiabel, village de la région de Kaolack (centre), il est issu d’un milieu modeste et a eu un parcours politique exceptionnel. Il a été directeur de cabinet du président Léopold Sédar Senghor, deux fois Premier ministre des présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade et plusieurs fois ministres des Affaires étrangères, sous le régime du Parti socialiste (PS) mais aussi médiateur pour des crises en Afrique.
Il a été un hiérarque du PS, dont il a démissionné en 1999 pour créer son parti, l’Alliance des forces de progrès (AFP). Il fut un allié de M. Wade, avant de rompre avec lui. Battu en 2000 et 2007, il s’est présenté pour la troisième fois à la présidentielle comme candidat de la coalition « Benno Siggil Senegaal » (S’unir pour un Sénégal debout). Arrivé en troisième position, il a soutenu l’actuel président de la République du Sénégal Macky Sall contre Abdoulaye Wade. La coalition Benno Bokk Yakaar, victorieuse de la présidentielle, en a fait sa tête de liste aux Législatives du 1er juillet. Ce qui lui vaut aujourd’hui le poste de Président de l’Assemblée nationale, une promesse de Macky. Rappelons que Moustapha a occupé tous les postes prestigieux de la République du Sénégal sauf celui de Président de la République.
D.A.N.xibaaru.com