Lui faisant part de la volonté de certains Sénégalais de le voir porter la candidature de Benno à la présidentielle de 2012, face à Me Wade, Moustapha Niasse déclare que tous les leaders de l’opposition, chacun en ce qui le concerne, sont prêts à porter la candidature de l’unité de Benno. Par conséquent, «je peux dire que je suis prêt, comme d’autres peuvent dire la même chose », confie-t-il dans cet entretien qu’il nous a accordés à Ziguinchor, en marge du grand rassemblement de Benno Siggil Sénégal, tenu le samedi 14 mai dernier, sur la Place de Gao.
Par ailleurs, le leader de l’Afp soutient que «Wade avance à la vitesse Tgv, sur les rails des fraudes électorales».
Réaménagements DU gouvernement
Ces réaménagements sont des épiphénomènes, puisque Me Wade gouverne par des gestes qui n’ont aucun sens logique et qui ont tendance, les uns après les autres, à s’éloigner de l’espace républicain. Cet homme est donc capable de nommer un ministre aujourd’hui et le gommer deux jours après. Souvent, ce n’est pas avec le sourire que l’on voit ces choses, mais de l’amertume. Parce qu’on sourit devant quelque chose qui fait plaisir et qui incite à l’optimisme. Mais quand l’on voit, de plus en plus, les étapes que franchit le processus de déchéance de la République ; déchéance suscitée, organisée, mise en œuvre par Wade et son équipe, l’on n’a pas le droit de sourire. Il y va du présent et de l’avenir de l’Etat du Sénégal, c’est pourquoi, je ne veux pas m’appesantir sur cette question, puisqu’il peut y avoir d’autres réaménagements. Ce geste traduit le recul dans l’espace démocratique, au plan du fonctionnement des structures administratives et des services de l’Etat.
«Avance» supposée de Me Wade sur Benno
Lorsque l’on va vers des échéances républicaines, qui sont censées, dans l’esprit des citoyens, porter la marque d’actes qui aident à consolider la démocratie, pour un Etat crédible et performant, l’on ne doit pas comparer les progrès réalisés par des voleurs et prédateurs et que l’on qualifie « d’avance » sur ceux qui, eux, maîtrisent le rythme de l’espace dans lequel ils évoluent, dans l’éthique et en vertu des principes de la République. Donc, l’on ne peut pas comparer les progrès d’Alpagone qui passait son temps à dévaliser des banques, à côté de citoyens d’un même pays qui eux, sont exactement dans un espace différent de celui dans lequel Alpagone marquait des avancées remarquables.
Quand j’entends que Me Wade a de l’avance sur l’opposition, l’on oublie qu’ils n’évoluent pas dans le même espace, dans le même contexte et ne travaillent pas à partir des mêmes principes. Que Wade avance à la vitesse TGV, sur les rails des fraudes électorales qu’il prépare ; refuse de donner à son ministère de l’intérieur la possibilité d’aider les gens à accéder à la carte d’identité nationale , ce qui est un droit, s’il avance dans cette direction, il atteindra son but. L’on ne peut pas donc parler « d’avance ». Benno n’est pas dans un processus d’élaboration d’action de fraude électorale, comme Wade l’a fait lors de la présidentielle de 2007. Nous n’allons pas vers la même direction, nous n’avons pas les mêmes objectifs.
Nous nous battons dans l’espace d’une opposition républicaine qui dénonce les actes anti républicaines posés par Wade, les effets de la malgouvernance et nous sommes sur le terrain etc.
Les moyens de l’opposition
L’opposition ne cherche pas des moyens exclusifs pour accomplir sa mission qui incombe à tous les Sénégalais. L’opposition est le fer de lance, l’aiguillon, le cœur de ce mouvement populaire. Elle n’a pas le souci de moyens spécifiques, l’opposition dispose des moyens du peuple sénégalais qui est appelé à défendre ses intérêts tous les jours pour bloquer les dérives d’un gouvernement de mal gouvernance. L’opposition incarne le combat d’un peuple contre ceux qui l’exploitent.
L’unité de Benno
Le peuple a bien raison de demander l’unité de Benno et il est dans son droit. La force d’une opposition face à un pouvoir autocratique repose sur l’unité. Nous sommes 39 formations qui se réunissent tous les jours. Si nous avons pu nous retrouver tous à Ziguinchor, cela prouve que nous sommes d’accord sur l’essentiel.
Si l’opposition ne va pas à ces élections unie, elle risque de faire l’affaire des fraudeurs qui sont prêts à détourner, dans un contexte prémédité et violent, les suffrages des électeurs. En 2007, tout le monde sait ce qui s’est passé et cela risque de se répéter si l’on ne fait pas attention. Si l’opposition a pu réaliser de grandes performances en 2009, c’est qu’elle était unie, malgré quelques difficultés au moment des investitures. Croyez-moi, l’opposition serait bien sage d’écouter les appels du peuple. Cette volonté que traduit l’effort des uns et des autres, doit nous conduire à l’unité de Benno. Nous faisons en sorte que chacun comprenne les enjeux, pas pour les partis politiques, mais pour le peuple aux fins de mettre fin au régime de dictature et de prédation.
Candidature unique ou de l’unité
Il y a une nuance qui a un sens extrêmement important, au lieu de parler de candidature unique, nous disons : candidature de l’unité. Puisque la candidature de l’unité est un concept qui porte une charge d’efforts communs conduits dans le temps et dans l’espace. Tout ce qui monte converge vers l’unité sur la question de la candidature de Benno. Et ça, nous pensons que nous allons y parvenir.
L’homme de la situation
La réponse que je vais vous donner, beaucoup de leaders de Benno peuvent vous donner la même réponse. Nous sommes prêts, par conséquent je peux dire que je suis prêt, comme d’autres. Si nous sommes animés de la volonté de réaliser l’unité sur la candidature de Benno, beaucoup de parties prenantes des assises nationales vont la soutenir. La société civile, les mouvements associatifs, la jeunesse, les femmes et les personnes du troisième âge, tous sont prêts à soutenir une candidature face à Wade.
Couverture de l’opposition par la Rts
Si vous vous donnez le temps de faire une relecture des interventions d’Abdoulaye Wade, avant l’an 2000, c’est-à-dire avant qu’il ne soit président de la République, vous allez découvrir, de jour en jour, qu’il ne cessait de répéter, les griefs qu’il articulait contre le manque d’objectivité de la Rts, sur les manipulations de l’information. Ce qu’il considérait comme étant des actes négatifs, au détriment de l’opposition et au profit d’un pouvoir donné. Eh bien, vous serez ahuris de voir que ce qu’il dénonçait à l’époque est de loin moins grave que ce qu’il fait avec ce média d’Etat. Certes, il y a des journalistes qui refusent cette situation, qui la contestent et qui se battent contre. Mais, ils sont minorisés, écrasés, sanctionnés, mis à l’écart de toute gestion du processus de la Rts. On ne les écoute pas. A ceux-là, je rends hommage. Nous en connaissons plusieurs qui ont le sens de l’honneur.
Babacar Diagne, le retraité de luxe
Au niveau des responsabilités politiques nationales où je me situe, je dois éviter de personnaliser les interventions de prises de positions sur des débats comme celui-là. Mais je dois, à la vérité, de dire que si j’étais le chef de l’Etat, qu’il s’agisse de Monsieur Babacar Diagne ou d’un autre, s’il atteint l’âge de la retraite, je le remercie. Si je ne le fais pas, cela traduirait, de ma part, une volonté de maintenir une situation qui serait favorable à un pouvoir, à un individu et cela au détriment de la liberté de l’opinion, de l’objectivité de l’information, du respect du droit de chaque sénégalaise et sénégalais d’accéder à une information libre. Je viens de l’apprendre. S’il est vrai que Wade veut maintenir Babacar Diagne alors qu’il a atteint l’âge de la retraite, en ce moment ce ne serait qu’un nouvel acte d’une série de décisions auxquelles Me Wade nous a habitués et qui tournent le dos au droit et à la loi, qui ne marquent que l’intérêt politique, personnel et familial de Me Wade.
Combien de Sénégalais ont reçu la même formation, la même expérience, fait preuve de la même compétence, pour aider à accomplir la mission de service public au nom de la nation ? Ou je prétends que quelqu’un est indispensable et en même temps avouer des objectifs inavouables.
sudonline.sn