Dans le différend qui l’oppose à Maimouna Bousso du nom de la dame dont la maison a été détruite mercredi dernier aux Almadies, Mamadou Moustapha Tall n’avait jamais jugé opportun de rencontrer la presse. Un serment qu’il a rompu pour la simple raison que cet inspecteur général d’Etat estime qu’il est temps de « rétablir la vérité des faits ».
Un exercice auquel il s’est adonné ce matin, “preuves” à l’appui. Mamadou Moustapha Tall a d’abord révélé avoir acheté le terrain faisant l’objet du litige en 1978 non sans préciser qu’il ne s’agit ni d’un don encore un permis mais d’un titre foncier dont il a montré une copie à la presse.
L’Inspecteur général d’Etat d’ajouter que Maimouna Bousso a acquis frauduleusement le terrain en 2002 par la truchement d’un certain Ibrahima Samb, lequel d’ailleurs aurait été interpellé et placé en détention.
Il n’empêche, poursuit Mamadou Moustapha Tall, Maimouna Bousso s’est entêtée à construire sur son titre foncier nonobstant les sommations qui lui ont été servies pour cesser toute construction. Dans la même veine, il révèle l’avoir fait arrêter en 2005.
Dans la version qu’il a livrée à la presse ce samedi, Mr Tall soutient qu’il a le droit avec lui et que pendant les quinze années de lutte contre Maimouna Bousso, cette dernière n’a gagné aucune étape.
Au sujet de la supposée implication politique dans cette affaire, Mamadou Moustapha Tall balaie en touche. Quand bien même reconnait-il être l’ainé de la présidente du Conseil économique, social et environnemental, ce commis de l’Etat précise que Aminata Tall n’a rien à voir dans cette affaire.
senego.com
Je ne juge pas une affaire que je ne maîtrise pas, mais il est bon de savoir, surtout pour la nouvelle génération qui n’a pas connu cet homme, que Mouhamadou Moustapha Tall était un modèle de compétence, de rigueur et surtout d’honnêteté. Il était un fonctionnaire toujours cité en exemple pour son dévouement à l’État, qui avait un franc parler et un caractère trempé reconnus de tous. Ce n’est pas quelqu’un qui sort des mensonges de sa bouche. Faites un sondage auprès de tous les hauts fonctionnaires des années 80 et 90, ils ne vous diront que du bien sur ce monsieur ainsi que bien d’autres de sa génération (Abdou Bame Gueye, feu Serigne Lamine Diop, etc.) et de la génération suivante (Mamadou Lamine Loum et consorts).
Ibrahima Sadikh NDour
Ibrahima Sadikh NDour
Explication très sensée! Qu’Allah (SAW) vous assiste tous!
Voilà pourquoi il ne faut pas se fier aux délires et mensonges de certains « journalistes »,politiciens,jeunes « marabouts »,etc…
Comment peut-on être si bête pour construire illégalement sur le titre foncier d’autrui,et braver la justice pendant des années?
Dave cette femme n’est pas bête….. elle a créé son mouvement de soutient cad elle sait très bien ce qu’elle veut!!! J’aurai compris qu’elle va en procès non pas contre les proprio légal mais contre ses sois disants vendeurs pour récupérer son argent. La j’aurai compris qu’elle sait fais avoir mais personnellement j’en doute. Elle savait ce à quoi elle s’etait Engagee mais vu ses relations et voulant faire du « diayy dollee surtout du temps de Wade ». Vu tt ce qu’elle a investi si elle pouvait aller en procès contre le vendeur pour récupérer son argent elle allait le faire sans hésiter. Je continue à croire que la manière dont on lui a « vendu » ce terrain est louche d’autant plus que c’est la partie la moins clair dans ces explications
Ceci n’est qu’un cas entre autres. Il y a nombre de propriétaires de terrains floués qui n’ont pas eu la chance de Moustapha Tall. Imaginez s’il était faible ou immigré. Et je parle en connaissance de cause. Arrivés au pouvoir en 2000, ils ont commencé à recenser tous les terrains non bâtis qu’importe libres ou pas….La boulimie foncière citée par Mr Niang n’était pas un vain mot…Toutefois plaignons et compatissons pour cette jeune dame qui a perdu gros Le ciel nous brule notre maison, souvent c’est pour nous donner un château. Espérons le mieux pour elle et sa famille éprouvées. Mr Tall ne l’est pas moins, un brave citoyen modèle sans histoire et respecté
M. Tall a ete extemement patient. Il a le droit de son cote. A sa place j’aurais poursuivi cette dame voire meme la faire payer pour la demolition. Ignorance is not an excuse my fellow countrymen.
M. Tall a ete extremement patient. Il a le droit de son cote. A sa place j’aurais poursuivi cette dame voire meme la faire payer pour la demolition. Ignorance is not an excuse my fellow countrymen.