spot_img

« Mr le président, avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire que vous êtes un raté » selon Seydina Alioune

Date:

Vous êtes un raté parce que vous avez raté encore une fois de plus l’occasion d’entrer dans l’histoire, de s’inscrire dans les annales politiques du Sénégal .

Mr le président votre sortie médiatique durant les manifestations accompagnées de pillages suivies de destructions de biens allant jusqu’à la libération sous contrôle judiciaire de Mr Ousmane Sonko, est d’une grande ratée comme d’habitude sans aucune surprise pour nous qui sommes dans la diaspora et les Khalifistes .Vous êtes à l’accoutumée de la situation si on interroge le passé il n’en est pas à la première fois .

Mr le président, permettez-moi de vous dire que vous n’êtes pas sénégalais ou du moins ce que je crois . Car à mon sens vous ne croyez pas du tout à votre peuple puisque beaucoup de voix se sont levées avant cet épisode de pertes .

A l’évidence, cette situation était évitable si vous l’aviez seulement bien gérée à temps avant qu’elle dérape jusque-là . Aujourd’hui nous comptons les morts. Des vies humaines ont été perdues, sacrifiées et tuées lâchement, sans oublier les dégâts matériels et immatériels .

Mr le président pourtant vous revenez nous parler uniquement que de réparation financière à juste titre pour les familles de victimes, ensuite vous faisiez une récitation de vos listes de financements mis dans la période de covid-19 comme excuse .

Mr le président Permettez moi de vous dire encore une fois, que vous êtes un raté car nous ne sommes pas du tout satisfait de vos paroles .Vous avez raté l’occasion de proposer une justice équitable envers ces martyrs. Vous auriez dû affirmer votre engagement d’ouvrir une enquête afin d’élucider les crimes et les meurtres de nos jeunes citoyens, perçus aujourd’hui comme des soldats tombés durant cet évènement regrettable .Puisque nous pensions qu’ un soldat qui tombe mérite d’être honoré d’une justice bonne et équitable envers sa famille et envers le peuple sénégalais lui-même .

Mr le président, votre ministre et votre gouvernement irresponsable nous parle de terrorisme, vous auriez dû donc nous dire qui sont ces terroristes dont parlés ?

À part ceux qu’on voit dans les vidéos armés jusqu’aux dents et qui sèment la terreur dans les rues de Dakar des moments incroyables du jamais vu dans le capital . Permettez-moi de vous dire que vous avez raté l’occasion de nous éclairer sur cela .

Mr le président, vous auriez dû condamner ces nervis ainsi que leurs commanditaires pour au moins laver votre peau ou votre gouvernement cité devant tout le monde dans cette histoire à ciel ouvert. Mais vous ne l’avez pas fait. Nous ne l’avons pas vu, ni ressenti dans votre langage .

Mr le président Permettez-moi de vous dire, que vous avez raté pleins d’occasions Mr le président. Le peuple vous parle mais vous ne l’écoutez pas. Mr le président Parlez-nous du bon sang pour que nous puissions vous écouter à notre fort intérieur . Mais hélas aujourd’hui notre cœur est rempli de douleurs, de tristesse, de colère, de désespoir et beaucoup d’injustices .

Mr le président vous êtes nés après les indépendances de 1960 du Sénégal. Vous avez étudié et travaillé dans ce pays pendant tout votre cursus . Qu’avez vous fait pour changer notre quotidien nous la jeunesse, notre vécu et l’avenir des futures générations ?

Mr le président nous avons eu espoir en vous en se disant que vous nous compreniez mieux que quiconque du fait de votre statut particulier qui vous différencie des autres . Mais hélas permettez moi de vous dire que vous avez raté encore une fois l’occasion de nous comprendre, notre désespoir est extrême .

Mr le président dans votre discours, pourquoi vous n’avez pas parlé des terroristes qui circulaient dans les rues de Dakar avec les véhicules de l’enseignement national ?

Encore vous avez raté l’occasion de nous éclairer sur cette situation.

Mr le président tout simplement vous dire , que votre discours ne s’adressait pas à nous les sénégalais(e)s mais plutôt aux peuples occidentaux et aux pays étrangers mais pas au peuple Sénégalais. Nous n’avons pas senti dans vos mots la sénégalité. Nous n’avons pas de ressentis. Votre discours était en français intégral . Nous aurions bien voulu entendre notre langue locale qui est le wolof et comprise par la plupart du peuple. Permettez-moi de vous dire que vous avez raté cette belle occasion d’être compris par nos concitoyens dans leurs souffrances.

Mr le président pour dire vrai ce n’est pas la première fois que vous raté des occasions. Sur l’affaire des 94 Milliards,le Petrotim, les contrats de pêche etc. Vous en avez raté pas mal.

Votre prochaine sortie pourriez- vous nous éclairer sur ses dossiers et scandales ?

Nous qui sommes dans la diaspora, ceux et celles, les fervents défenseurs du Sénégal.

Mr le président, nous vous donnons rendez-vous très bientôt avant 2024″.

1 COMMENTAIRE

  1. Arrête tes conneries, même un singe est plus intelligent que toi ! Ton Sonko Fusilleur et son criminel « Projet Pasteef » vous prennent pour des cons et vous en êtes si fiers avec des propos aussi bêtes ! mais ils répondront tôt ou tard de ce complot indigne, prémédité et exécuté contre la république qui a fait des morts jeunes, des centaines de blessés, des vandalismes sauvages de biens privés et publics. Tout ça pour refuser d’être confronté à une minette de 20 ans qu’il a baisé sous la contrainte. Seuls les piir nafèkhes journalistes, activistes, militants ou parents de Yolom Guénio le soutiennent dans cette tentative antirépublicaine de déstabiliser notre pays avec des forces occultes ! La pire trahison cynique est d’avoir profité du difficile contexte de pauvreté et de pandémie pour manipuler les jeunes et les conduire à la révolte et à la mort ! Oui, il a réussi son coup cette fois et les différents services de l’État n’étaient pas préparés à une telle éventualité. Mais les services de sécurité, les responsables religieux et sociaux dans les régions, les milieux avertis ici à Dakar et les politiciens intelligents du pays ne se laisseront pas surprendre une 2e fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...