Mr Sonko, rester en retrait serait une trahison (par Marvel Ndoye)

Date:

Mr Sonko, ces élections présidentielles et toutes les péripéties qui les ont précédées depuis 2019 devraient vous convaincre de 2 choses :

1° La très grande majorité des sénégalais croient en vous, en votre discours, en vos promesses et engagements, en votre intégrité, en votre patriotisme,

2° Ces sénégalais ont su reconnaitre qui sont les menteurs, les voleurs, les traitres, les mécréants, les corrompus, les manipulateurs, les comploteurs, les tortueux, les psychopathes, qu’ils soient drapés du manteau de politicien, de religieux, de journaliste, d’homme d’affaires, de magistrat, d’influenceur, d’artiste, de neutre, etc…..

Vous avez fait face à toute cette bande de vautours qui était prête à tout pour ne pas vous voir porter au pouvoir. De conspiration en conspiration ils sont parvenus à invalider votre candidature. Mais c’était sans compter avec vos capacités d’anticipation, et avec la détermination des sénégalais à porter votre projet au pouvoir.

Le peuple a ressenti au plus profond de sa chair toutes ces lâchetés, toute cette persécution, toutes ces violences dont vous avez été victimes. Ils ont certes réussi à tuer 85 parmi nos frères et sœurs, a torturer et emprisonner près de 3000 de nos frères et sœurs, mais ils n’ont fait qu’accentuer cette détermination qu’ils espéraient enterrer.

Vous avez désigné un suppléant en la personne de Bassirou Diomaye Faye. Un très bon profil certes. Cependant même si vous aviez désigné quelqu’un d’autre, le peuple aurait fait confiance à votre choix, l’essentiel pour lui étant qu’à travers cet élu vous restez présent et soyez le garant de la bonne exécution du projet Pastef.

Le 24 Mars le peuple debout a assuré sa partie du contrat, celle de plier la chose au premier tour, de réduire à sa plus simple expression le candidat du tyran, de distribuer des 0 ou des 1% aux traitres, aux tortueux et aux figurants.

Malgré la déculottée, les vautours et leurs mercenaires n’en démordent pas. Vous restez toujours l’ennemi à abattre car ils savent que c’est pour vous que le peuple a voté, et que c’est pour qu’ils rendent compte qu’il les a sanctionnés.

A défaut de ne plus être en mesure de comploter avec le pouvoir judiciaire pour vous neutraliser, ils vous demandent de façon hypocrite « si ndièk » de vous écarter du président élu, de ne pas lui porter ombrage, de ne pas vous ingérer dans sa gouvernance. Leurs mercenaires sont en train de semer les mêmes éléments de langage auprès de l’opinion. Ils perdent leur temps, ce n’est pas maintenant que le peuple va écouter les charognards.

Nous sommes certains que vous avez compris le jeu de ces mauvais perdants. Le peuple a certes voté pour un projet, mais il veut aussi et surtout vous sentir pleinement aux commandes. Cela peut être en tant que chef du gouvernement muni des pleins pouvoirs, où à toute autre station qui permettrait à ce peuple de ressentir vos actions au quotidien. Vous effacer comme le suggèrent les charognards serait une grosse erreur, mais également une trahison envers ce peuple qui porte tout son espoir en vous. N’offrez donc pas à ces charognards le plaisir de vous effacer.

MARVEL NDOYE

E-mail : [email protected]

3 Commentaires

  1. Ceux qui soulevent ce non-debat n’ont q’un seul et unique objectif, diviser par tous les moyens.
    Leur plan est tres clair, des le debut mettre le doute dans la tete du President Diomaye envers Sonko d’une part et d’ autre part mettre a dos les jeunes patriotes et le President Diomaye.

    J’esperes que ni Sonko, ni le President Diomaye et ni cette jeunesse patiote, eveillee et consciente ne tombreront dans ce piege surnois.

    Avec tous les defis dont fait face ce pays apres 12 ans de sabotage organisee et voulu de la republique et des institutions, je crois qu’il y a mieux a faire que de suivre ces manipulateurs dans leur debat pueril qu’ils veulent nous imposer.

  2. Bravo pour votre contribution!!! Tous ces derniers jours je ne cesse de dire à qui veut m’entendre que le Sénégal a obligatoirement besoin du leadership de Ousmane sonko pour faire vite des grands pas en avant. Le peuple sénégalais en particulier sa composante jeune a voté le projet parce qu’il fait confiance en Ousmane sonko pour le réaliser. Le personnage et la personnalité de Ousmane sonko (courage, vérité, juste, travailleur, leadership) doivent être les impulseurs de la détermination et de l’engagement de la jeunesse pour travailler. Par exemple Ousmane sonko va demander dès le mois de juin la mobilisation de la jeunesse sénégalaise pour la campagne agricole prochaine. Il suffit seulement à l’état de trouver les moyens matériels et mettre à l’œuvre l’armée Sénégalaise pour encadrer les jeunes afin d’exploiter des milliers d’hectares pour la culture des céréales, de l’arachide, voire du manioc (transformé pour faire des plats à base manioc), le fonio ect. Ce serait le début car si l’avenir il faudra aller vers l’implantation de fermes agricoles collectives. Le projet de logements sociaux que Macky Sall a initié depuis le début de son deuxième mandat dans arriver à atteindre 20% de ses 100 milles logements, peut être révolutionner en utilisant la jeunesse sénégalaise toujours avec l’accompagnement de l’armée Sénégalaise pour construire vite 509 milles logements pour contrer la flambée des prix du logement tout comme l’accessibilité. Je pense que Ousmane sonko a déjà donné l’exemple avec sa première année de maire de Ziguinchor avec le programme Burok où il a mobilisé les jeunes de Ziguinchor pour faire la réfection des canalisations des eaux pluviales ou en encore les vacances agricoles patriotiques (VAP) ou les dons de sang. Oui il est triste aujourd’hui de voir ces laudateurs, manipulateurs et menteurs du système morribon de Macky Sall vouloir influencer l’opinion pour faire écarter Ousmane sonko de la gestion du pouvoir. Il faut que Diomaye rejette cette distraction.

  3. vous oubliez le slogan sonko moy diomaye
    diomaye sonko
    tout le monde commente ils sont assez sages et conscients de ce qu’ils vont faire. oui ils le savent bien. Le combat était plus ardu ce qui reste ALLAHOU TABARAKA WA aidera si les projets et intentions sont bonnes.
    bonne chance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...