Arame Toure ne travaille plus à la 2stv. La journaliste a quitté la boîte d’El Hadji Ndiaye pour aller tenter sa chance ailleurs. Et ce ne serait pas une surprise selon nos informations. Si l’ancienne présentatrice du journal de 20h a préféré cédé sa place, d’après les informations exclusives de Ola Sn Sénégal, c’est que l’environnement de travail au sein de la boîte se serait considérablement dégradé dernièrement.
Une ancienne journaliste de l’entreprise nous informe que c’est le grand patron lui-même qui dicte, désormais, aux journalistes ce qu’ils doivent faire ou pas avant de préciser qu’ »El Hadj ne laisse pas les gens travailler, il s’immisce dans le journal et les émissions ». Plus loin, la même source ajoute que « pour le journal, il vérifie les fiches de sortie et déchire les sujets qui ne lui conviennent pas. »
Pour ce qui est des émissions, « il demande aux politiques de payer avant de passer et refuse que certains soient invités ».
Pour un(e) journaliste qui tient à sa liberté de ton, avec un contact de prestation d’une année( en lieu et place d’un CDI) travailler dans ces conditions relèverait dès lors de l’impossible. Nous avons tenté de joindre la directrice générale de la rédaction de la 2stv pour avoir sa version des faits. Notre demande d’interview est restée sans suite, au moment où nous mettons sous presse.
ola.sn
Les journalistes debouts vont vers des moments difficiles au Sénégal à cause du bâillonnement de la profession. Des patrons de presse sont entrain de faire valoir juste leurs intérêts pécuniaire au détriment de la profession avec en complicité d’autres journalistes alimentaires. La preuve arame toure vient de faire 3 chaînes de télévision en environ 2 ans et elle va bientôt se chercher un 4e groupe de presse.