spot_img

Ndella Madior Diouf : les média sont aussi coupables (Par Cherif Diop)

Date:

Nous, hommes de média, sommes moralement coupables. L’émotion passée, la rationalité nous astreint à la responsabilité. Continuer d’accabler Ndella Madior Diouf, aujourd’hui placée sous mandat de dépôt, revient à tirer sur une ambulance. Elle a déjà fort à faire avec tous les chefs d’accusation qui pèse sur elle : traite de personne, exercice illégal de la fonction de médecin, privation d’aliments ou de soins ayant entrainé la mort sans intention de la donner, de mise en danger de la vie d’autrui, de non-assistance à personne en danger et d’obtention indue de certificats aux fins d’inhumation.

L’affaire est cruelle parce qu’elle concerne les enfants, une couche vulnérable. Mais tirer à boulets rouges sur cette dame est un ignoble raccourci qui fait fi de la responsabilité indéniable de l’état et des média qui eux aussi ont la leur. Nous avons insidieusement participé à la légitimation de son maléfique business. Ndella Madior Diouf était régulière sur nos plateaux de télévision, de radio et de site internet. Nous nous délectâmes de ses sorties abjectes, parfois très limites sur des sujets moraux.

Cette indélicatesse à longueur d’émissions devrait aurait dû nous alerter sur sa soudaine reconversion en « maman des orphelins ». Au contraire, nous avons participé à son projet cupide et à la publicité mensongère de « Keur Yeurmandé ». Des enfants en sont morts.

Nous n’avons pas pris le minimum de distance réflexive sur le subit intérêt de Ndella Madior Diouf pour les enfants. Nous avons naïvement cru à la bonté naturelle de l’homme et à la propension naturelle des femmes à être maternelle, sans se dire que tout le monde n’est pas animé de bonnes intentions.

Nous nous sommes trompés de bonne foi, peut-être, mais cet évènement devrait nous servir de leçon. S’interroger davantage sur le profil des personnes à qui nous tendons fréquemment nos micro sur des sujets d’enjeux majeurs est une question de fond. Sont-elles plus légitimes ? Plus expertes ? Qu’apporte t’elle comme valeur ajoutée au débat ? etc. Car, donner systématiquement la parole à une personne, c’est accréditer sa pensée et donner foi à son action.

Cependant, il faut admettre que l’exercice est difficile. Les organes de presse n’ont plus le quasi-monopole de l’expression publique parce que internet et les média sociaux ont tout chamboulé, mais attention : la confusion actuelle entre leurs différents rôles nourrit l’indistinction. Or, Le cœur de notre action est d’apporter de la précision, de la clarté, dissocier la vérité de la propagande.

Pour que la confiance envers les journalistes soit restaurée, nous avons l’obligation de rebâtir notre rigueur et notre crédibilité pour ne plus être trompés ni par Ndella Madior Diouf, ni par quiconque, à l’heure des assises nationales de presse.

Cherif Diop

Journaliste citoyen sénégalais

2 Commentaires

  1. Cherif Diop c’est TFM tele familliale Malefique qui a chamboule la scene mediatique combien de fois vous avez invite Elhadji Diouf avocat violeur condamne qui devrait etre radie du barreau de Dakar maintenu par la volonte du regime actuel sans les autres comme Cheikh Yerim Seck il suffit que le personnage soit un anti-Sonko pour qu’il soit le bienvenu a l’emission du jeune griot Pape Ngagne Ndiaye dont l’emission est devenu une fenetre pour ceux qui deversent leur haine leur rage et leurs vociferations sur Ousmane Sonko

    • Mass, que Le Seigneur Sublimissime vous bénisse abondamment ! Vous avez cerné le mal ! La TFM est la télé de toutes les inepties, c’est la télé qui se fait tribune de ce qu’il y a de plus abjecte dans le paysage politico-médiatico-socio-religieux ! TFM c’est la télé qui invite l’avocat condamné pour viol, le mercenaire de la plume condamné et incarcéré pour viol d’une jeune femme vierge, condamné et incarcéré pour avortement clandestin donc meurtre, une télé aussi médiocre constitue un frein aux bonnes mœurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les législatives prévues en novembre

XALIMANEWS-Selon des sources concordantes de Xalima, l’assemblée nationale sera...

Vivement le 12 Septembre (Par Marvel Ndoye)

Cette 12ème et cette 13ème législature resteront gravées dans...

Assemblée nationale : Bassirou Diomaye Faye fixe au 13 septembre la date de la tenue de la DPG

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Assemblée nationale : Quel est l’ordre de priorité en session extraordinaire ? (Par Meissa Diakhaté)

L’ordre de priorité dans la procédure parlementaire est une...