Xalimasn.com
Les libéraux ne font pas foule
Après une mobilisation réussie par l’opposition la semaine dernière dans la capitale du Sud, les ténors du parti démocratique sénégalais (Pds) voulaient réunir autant de monde au cours de leur meeting de samedi dernier à Ziguinchor. Histoire de répondre coup pour coup aux leaders politiques qui composent Benno Siggil Senegaal (Bss).
Mais l’attente dont a bénéficié la coalition de l’opposition n’aura pas été retrouvée celles des libéraux et leurs partenaires. En lieu et place, on a eu droit à des scènes désolantes comme des querelles intestines entre frères libéraux.
Ce qui a sans douté constitué une grande surprise de l’Etat major du parti libéral conduit par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations de Ziguinchor ont préféré rester à la maison.
Pour expliquer cette situation, le journal Kotch explique que « c’est surtout le défaut d’entente et de coordination qui ont fait jour dans les rangs des libéraux ». Allant dans le même sens, le journal souligne que c’est ce qui explique qu’une bonne frange de la population a préféré rester à domicile et n’a pas jugé nécessaire de se joindre à la foule ;
Conscients de cela, les dirigeants du parti libéral dans la capitale régionale du Sud ont dû faire recours à leurs frères des autres départements voir des régions administratives de la Casamance pour donner l’impression d’avoir battu le record de la mobilisation contre Benno Siggil Senegaal ».
Ainsi fidèles à son habitude, les leaders du parti libéral sont allés chercher dans les autres contrées. « Les responsables locaux du parti démocratique sénégalais étaient obligés de ratisser dans les autres localités » indique Kotch dans sa livraison d’aujourd’hui.
C’est dire que Abdoulaye Baldé et ses frères ont perdu la bataille de Ziguinchor. C’est dire qu’à une dizaine de mois de la présidentielle de 2012, le directeur de campagne de Wade ne devrait pas être rassuré à une éventuelle victoire au niveau de ce département.
Xalimasn.com