spot_img

Ndèye Khady Guèye mouille Serigne Mboup : La CCBM fait main-basse sur 2 milliards 800 millions CFA

Date:

En plus de l’affaire Ndeye Khady Gueye, un autre scandale financier jamais imaginé, impliquant Serigne Mboup et CCBM, sera incessamment révélé et mis sur la table du procureur par le rapport d’audit de la cour des comptes.
Il a été, en effet découvert, que le patron de CCBM Industries serait impliqué dans des irrégularités financières portant sur une somme de 2 milliards 800 millions, avec la complicité active de Ndèye Khady Guèye, déjà écrouée par le même rapport d’audit.

Le deal a commencé en 2008, lorsque l’État du Sénégal a décidé d’initier une politique de régulation des prix des denrées de première nécessité. L’objectif du projet était d’installer 350 magasins de référence sous la direction du Ministère du Commerce. Une enveloppe de plus de deux (2) milliards a été ainsi affectée à la FPE, donc à Ndèye Khady Guèye, chargée d’administrer le projet.
Le premier manquement découvert par le rapport d’audit est relatif à l’appel d’offre qui n’a pas respecté les procédures de passation de marché. On sait juste que l’affaire est miraculeusement tombée entre les mains de la CCBM et de deux autres structures de la place.
Le cahier de charges a dressé un plan de financement initialement constitué d’apport de l’Etat à hauteur de 60%. CCBM devant à son tour assurer un apport de 30%, les 10% restants devant être complétés par l’apport des bénéficiaires.
Cependant, le groupe CCBM de Serigne Mboup, retenu ou coopté sur la base de sa capacité d’apport des 30%, a aussitôt oublié de respecter les clauses. Serigne Mboup n’ayant pas à disposition le montant qui doit constituer son apport, se rapproche alors de Ndèye Khady Guèye. Cette dernière trouve le moyen de lui prêter par le biais de la FPE, les 700 millions qui correspondent au financement propre qui doit être apporté par CCBM.
Ndèye Khady Guèye ne s’arrête pas en si bon chemin puisque qu’elle va s’empresser de décaisser la totalité du financement qui s’élève à 2 milliards 100 millions, sans compter les 700 millions déjà avancés à Serigne Mboup; alors que le décaissement devait s’effectuer par étape en fonction de l’avancement de la réalisation du projet.
Pour ce qui est de Serigne Mboup, une demande d’informations a permis au rapport de la cour des comptes de révéler que jusqu’en 2011, CCBM n’a réalisé que 110 boutiques sur les 350 alors que le programme devait être bouclé dans la même année.
Le rapport d’audit qui a conclu à un détournement d’objectifs a découvert également que le coût de chaque boutique (10 millions marchandises matériels) était erroné puisqu’il y avait une différence considérable entre coût du financement prévu pour 110 et le montant affecté aux gérants. Un montant de 400 millions d’écart de financement a été ainsi décelé.
Pour résumer, FPE a décaissé 1 milliard 039 million représentant les 140 boutiques non réalisées et 390 millions qui correspondent à des boutiques non réalisées. Le total fait 1,800 milliards. Ce qui veut dire que sur 2,100 milliards, seuls 309 millions ont été financés.
Selon les clauses du projet, CCBM devait commencer à rembourser le prêt et verser une première échéance prévue en juin 2009. Cependant, jusqu’en 2012, le rapport d’audit de la cour des comptes a constaté que Serigne Mboup n’a effectué aucun remboursement en plus d’avoir participé aux irrégularités relevées par le rapport.

Dans le rapport, il est mentionné que CCBM et la FPE n’ont pas réalisé les objectifs du projet et ont violé les procédures du marché d’autant que la DCMP (DIRECTION CENTRALE DES MARCHÉS PUBLICS) avait émis des réserves sur les procédures d’attribution. En plus, toutes les boutiques de référence sont presque fermées, à exception de quelques unes encore ouvertes a Touba.
La cour a demandé au Ministère des finances d’exiger le remboursement des sommes dûes puisque Serigne Mboup ne semble avoir respecté aucun engagement.

Xamle.net

3 Commentaires

  1. Si ce qui est dit dans cet article est avéré, je serais très déçu par ce monsieur dont le parcours, pour quelqu’un qui n’avait pas d’études poussée dans son domaine m’a toujours impressionné et j’avoue avoir beaucoup de respect pour lui.
    Les explications sur la méthode qui a été utilisée pour détourner l’argent des contribuables sont assez claires, reste maintenant à confirmer ou pas.

  2. Rien ne peut nous surprendre.des montages,des surfacturations,des jeux de manigance ,sans aucune intention de camoufler,tellement que c est terre a terre et que meme un audit mene par le marchand ambulant les mettrait a nu..la realite est que l ancien regime etait sure de rester au pouvoir pour des deceniies.Donc il etait inutile de mettre des gants,mais mal leur a pris de constater que leur mains ont laisse des traces indelibiles..Ca fait vraiment pitie de massacrer ce pauvre peuple pendant vous comptez des milliards voles..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...