XALIMANEWS : L’expert électoral Ndiaga Sylla apporte son grain de sel sur le débat portant sur les critères de choix du chef de l’opposition. Il indique que depuis la suppression du poste de Premier ministre, le régime sénégalais, est à ranger dans la catégorie des régimes présidentiels. Ce qui fait que selon Ndiaga Sylla que le chef de l’opposition revient au second choix des sénégalais à l’élection présidentielle. Sur la base de ce critère, c’est le président du parti Rewmi et candidat de la coalition Idy2019 qui doit être le chef de l’opposition. Ainsi, rapporte l’As, pour départager la mouvance présidentielle et l’opposition sur la question, l’expert avait proposé dans un recueil de contributions citoyennes publié récemment par l’ONG 3D plusieurs options. Toutefois, si entre deux présidentielles, il existe un changement de majorité dans l’opposition issue des élections législatives, le statut du chef de l’opposition revient au chef de la majorité de l’opposition parlementaire. Le dernier choix reste une concertation entre les différents candidats à l’élection présidentielle afin de trouver un consensus.
Ndiaga Sylla désigne Idrissa Seck comme chef de l’opposition
Date:
Chef de quelle opposition? C’est la faillite de la politique. Idrissa Seck reste le chef …. chez lui (entouré des ses enfants).
Mais, d’où nous vient cette idée saugrenue de chef de l’opposition ? Dans quel pays ce poste aurait été créé , depuis quand et pour quel fonction ? Que je sache, dans tous les pays démocratique, il y a des partis d’opposition et du pouvoir. Ces partis peuvent se coaliser en vue de conquérir ou de reconquérir le pouvoir, et le pouvoir de le conserver jusqu’à de prochaines élections. Vouloir nous engager dans un débat qui n’a aucun sens c’est se moquer des Sénégalais. En France, notre pays de référence dans tout ce qu’on engage comme réformes, il y a des partis d’opposition ayant chacun à sa tête un Secrétaire général national, un chef qui sont tous convoqué séparément à chaque fois que de besoin, ce qui qui, du reste est très rare ( engagement des troupes dans une guerre , crise sociale pouvant entrainer le pays dans des trouves graves). Excepté ces cas, le pouvoir gouverne et l’opposition s’oppose chacun selon ses convictions. Qu’on me dise ici dans quel pays on verrait autrement que ce qu’on voit!