La commission nationale de recensement des votes, sise à la Cour d’Appel de Dakar a livré les résultats provisoires du scrutin du 25 mars derniers. A l’issue de ce second tour de la présidentielle, en attendant la confirmation de ces résultats par le Conseil constitutionnel, Macky Sall de la coalition Benno bokk yakaar est élu président de la République avec 65.80% des suffrages valablement exprimés, soit 1909 244 voix. Son challenger Me Abdoulaye Wade, le président sortant, n’a obtenu que 34.20% (992 556 voix).
Au regard de ce résultat, le score du président sortant Me Abdoulaye Wade a baissé de 0.61% (34.81% des voix au premier tour). Au même moment, le président nouvellement élu, Macky Sall a gagné environ 40%, il était à 26.58% des suffrages à l’issue du scrutin du 26 février dernier.
Entre autres questions que l’on est tenté de se poser, au vu de ses scores des deux candidats, est : «Que sont devenus les ‘’ndiguël’’ électoraux donnés par certains marabouts en faveur de Wade» ? «Où sont passés les ‘’12 millions de talibés’’ dont-ils se réclament ». Or Abdoulaye Wade n’avait besoin que d’un peu moins 2 millions de voix pour rester au palais de l’avenu Room, au regard du nombre de suffrages valablement exprimés.
En effet, le président sortant, face à la décision de tous les candidats malheureux du premier tour de soutenir la candidature de son adversaire Macky Sall, s’est tourné vers ceux qui, jusque-là, sont considérés comme de «grands électeurs», notamment les marabouts. Sa moisson auprès des khalifes généraux de Touba et Tivaouane n’aura pas été bonne.
Toutefois, Me Abdoulaye Wade pouvait se contenter du soutien de Cheikh Béthio Thioune, le guide des «Thiantacounes» qui revendique «12 millions» de disciples, de Cheikh Ndiguël Fall marabout des «Baye Fall» et de Serigne Kosso Mbacké, un petit fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, qui est connu pour ses dons de guérisseur de maladies. D’ailleurs, au premier tour, le guide des Thiantacounes avait donné le même consigne de vote à ses disciples, mais cela n’a pas suffit pour faire passer le candidat des Fal 2012 le cap du 26 févirer.
Dès le 2 mars, lors d’une rencontre avec le désormais ex-président de la République diffusée à la Radio diffusion télévision du Sénégal (Rts) Cheikh Béthio Thioune a ordonné à tous ses talibés de voter pour Wade au second tour. Et depuis, il s’est impliqué personnellement dans la campagne pour la réélection du candidat des Fal 2012, devenue un combat personnel. Le 17 mars derniers les Thiantaounes ont répondu massivement à son appel au rassemblement à la Place de l’Obélisque qu’il a baptisé Place Serigne Serigne Saliou Mbacké pour l’occasion.
Auparavant, déterminés à traduire en acte et à faires respecter leurs consignes de vote en faveur d’Abdoulaye Wade par leurs disciples, Serigne Béthio Thioune et Cheikh Ndiguël Fall ont mise sur pied le mouvement ‘’Mouride ndiguël’’ qui a été lancé officiellement le 7 mars lors d’un point de presse.
Toujours le 7 mars, Serigne Kosso Mbacké, justifiant son appel à voter Wade soulignait : «Si les chanteurs et les danseurs peuvent être amenés à donner des consignes de vote, il doit être loisible aux marabouts d’en faire de même surtout en faveur d’un candidat dont les mains ont serré celles de Cheikh Ahmadou Bamba. C’est l’une des raisons pour lesquelles, j’ai pris l’engagement ferme ici et maintenant de soutenir le président Abdoulaye Wade pour le second tour de l’élection présidentielle. J’invite mes parents, mes proches et mes talibés d’ici et de la diaspora à en faire de même».
La presse a également fait part des consignes de vote données par les guides des «Moustrachidines wal moustarchidati», Cheikh Tidiane Sy et celui du «Mouvement mondial pour l’unicité de Dieux», Serigne Modou Kara Mbacké. Cependant, ces derniers ont vite fait démentir l’information, mettant leur talibés à l’aise.
Le Niguël électoral, ce n’est pas qu’au Nord. Au Sud aussi, dans le Pakao, non seulement des marabouts ont été rassemblé à Oudoucar pour un récital de plusieurs exemplaires du Coran, mais à Sédhiou, des marabouts ont appelé à voter Wade lors du passage de sa caravane dans la région. D’ailleurs ici, les 30 millions plus les deux véhicules que le candidat des Fal 2012 a offert à ces religieux ont fini par diviser ces derniers et au-delà, les talibés.
Et, tout compte fait à l’arrivée, au soir du 25 mars 2012, les ‘’ndiguël’’ n’ont été d’aucun apport pour Wade. Au contraire, le score du président sortant, au lieu d’évoluer positivement grâce aux consignes de votes de ces «grands électeurs» en sa faveur, a régressé en termes de pourcentage, même s’il a gagné quelques dizaines de voix de plus : 942 546 voix au premier tour contre 992 556 voix au second tour.