Ndioro Ndiaye commente la crise au Parti socialiste (Ps). Pour l’ancien ministre de Abdou Diouf, devenue Conseiller de Macky Sall, il ne sera pas facile de les réconcilier.
« Le clash entre Tanor et Khalifa est le produit pur de comment le Ps a été géré post Abdou Diouf. Les méthodes de Diouf ne sont pas celles de Ousmane Tanor Dieng. Mais, les gens sont libres. On ne va attacher personne pour l’obliger à rester avec Ousmane Tanor Dieng. Cette situation était inéluctable », soutient-elle. Et de poursuivre : « Parce que, ce sont deux béliers d’une même génération avec des formations différentes ».
« L’un a mouillé sa chemise, a fait sa base et est allé jusqu’au sommet. Khalifa Sall et Pape Babacar Mbaye sont deux icônes du socialisme jeune dans notre pays. Maintenant, je doute fort qu’ils puissent se réconcilier. Parce que, chacun a sa trajectoire et son destin qu’il est décidé à vivre jusqu’au bout », analyse-t-elle.
Selon l’ancien ministre, c’est le Ps qui est perdant dans le jeu. « Je ne vois personne dans cet entourage qui soit capable de dire à Tanor ou à Khalifa de changer de démarche parce que ce qu’ils font, n’est pas bon. Personne n’en a l’autorité et le leadership », croit-elle.
Source : dakarmatin
Voilà une tentative de vouloir dire la vérité, mais en la caressant, sans oser aller jusqu’au fond des choses. Et finalement elle s’est éloignée de la vérité. Si c’est la gestion de Tanor qui est en cause (post Diouf), alors il faudrait oser dire que c’est la gestion même de Diouf qui a été calamiteuse. Tanor a été imposé par Diouf, à la tête du PS, par un congrès sans débat. Cette erreur monumentale a coûté au PS tous les départs qu’il a connu depuis 30 ans. Et depuis 30 ans que le PS décline d’élection en élection, à cause d’un Tanor à sa tête, jusqu’à ce jour quand le PS est devenu un parti de soutien à Macky, renonçant à toute ambition autre que ce soutien, Ndioro Ndiaye n’a jamais claqué la langue pour faire un quelconque reproche à cette gestion qui est en cause. Si elle le fait aujourd’hui c’est parce qu’elle s’inquiète de ce que Macky Sall perd de ne pas avoir le PS entier en soutien. On la comprend. Le sort du PS ne l’a jamais préoccupé. 30 ans de silence en sont la preuve. C’est le règne de Macky Sall qui la préoccupe.
Analyse biaisée de Ndioro qui a completement perdu le file et la connection avec le PS depuis la perte du pouvoir. a mon avis il faut attribuer ces problemes actuels du PS a 2 choses:
1- la perte du pouvoir en 2000 par Abdou Diouf qui a vud beaucoup de Barons quitter le navire PS qui est entrain de couler. Tanor est resté pour calmoter les breches e solidifier le parti.
2- le gain de la mairie de Dakar par Khalifa Sall, ce qui a attissé son appetit du pouvoir de meme que l’influence d’une cour de partisans qui le pousse a detroner Tanor. Malheureusement Khalifa n’ avait ni le courage ni la force pour faire face a Tenor et lors du congres de 2014 il a ouvertement dit que c’est Tanor qui est son cadidat et son secretaire general.
Ce qui est vraiment dommage c’est tous les 2 Khalifa Sall et Tanor Dieng seront les perdants de cette bataille sterile. Depuis le depart de Diouf le buerau politique du PS a eu un management plutot collegial avec les decisions prises pare le secreteriat nationale et Khalifa est tres bien placé dans la prise de decisions et la direction du parti. Khalifa est le secretaire a la vie politique mais il manque de patience et de courage pour etre un leader, il est trop influencable. Avec un peu de patience et de calcul politique affinés le parti finirait entre ses main un jour ou l’autre mais il est malheureusement trop surnois, insincère et calculateur et ces erreurs se paient cash en politique.