XALIMA NEWS – «L’élimination prématurée des «Lions» de cette Can-2015 appelle à une réflexion sur l’état de notre football. Les moyens n’ont jamais fait défaut dans cette expédition vers la Guinée équatoriale, et le président Macky Sall a tout mis en œuvre afin que l’équipe nationale soit dans d’excellentes conditions de préparation et de participation à cette Can.
«Dès lors, se pose la question de savoir où se situent les défaillances qui ont conduit à cette élimination. En ma qualité d’ancien sportif (Ndlr : il est un ancien international de basket) je juge d’abord que l’approche de notre participation n’a pas été bonne. L’équipe n’était pas assez organisée et motivée pour pouvoir aspirer au triomphe final. Elle n’a pas montré le visage d’une véritable équipe participant à une Coupe d’Afrique des nations de football. Les joueurs étaient dépassés par les évènements.
«Par rapport aux perspectives, je ne dirais pas que tout est à refaire. Mais comme on l’a fait avec l’entraîneur Alain Giresse, il faut aussi éliminer toutes les pièces qui ne collent pas à ce football. Que ce soit du côté des joueurs, du staff technique et du management en général. En tout cas, le drapeau national et l’hymne de notre pays méritent plus de respect et de considération de la part de nos joueurs.
«Si le football continue sur cette lancée d’échecs répétés, les autres disciplines sportives auront sans doute raison de demander beaucoup plus de moyens au détriment de cette discipline dans laquelle l’Etat injecte énormément d’argent. Je pense qu’il est temps qu’on essaie de se ressaisir de ce côté.»
Waa Sports