XALIMANEWS- L’économiste Sénégalais Ndongo Samba Sylla réagit à la décision des présidents de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et de la France, Emmanuel, Macron, à propos de la fin du Franc CFA. Selon lui, il s’agit de la célèbre poudre de perlimpinpin dont parle le Président français.
« Non, le franc CFA n’est pas mort. Macron et Ouattara se sont seulement débarrassés de ses atours les plus polémiques. », Précise Sylla.
Et de poursuivre : « Le cœur du système est bel et bien en place (accord de coopération monétaire avec la France comme « garant » ; parité fixe avec l’euro ; politique de répression monétaire ; maintien d’une zone franc composée de pays qui commercent peu entre eux et qui logiquement ne devraient pas partager une même monnaie). ».
Ainsi, l’économiste voit les derniers événements comme « l’acte de décès du projet d’intégration monétaire entre les 15 pays de la CEDEAO. ».
Merci mr Sylla.
Continuez à dénoncer….. le peuple vous est reconnaissant…
Balivernes de Ouattara et Macron à Abidjan ! Ainsi est posé l’acte de sabotage de la tant espérée monnaie libératrice des Africains de l’Ouest. Vous pensez que le Nigeria, le Ghana ou peut-être (oui peut-être) la Guinée accepteront cette connerie de Franc CFA remaquillé?