spot_img

Ndongo Samba Sylla : « on est des pays hyper pauvres et le Franc Cfa est une des raisons de cette pauvreté »

Date:

XALIMANEWS- La réforme du F CFA tant voulue par les pays utilisant cette monnaie continue d’alimenter les débats en attendant l’arrivée de l’Eco. Seulement, pour beaucoup d’économistes, celle-ci ne va apporter rien de nouveau, sinon perpétuer le système mis en place après les indépendances.

Selon l’économiste Ndongo Samba SYLLA, les pays qui sont dans cette zone monétaire sont devenus plus pauvres qu’ils ne l’ont été car, indique-t-il, « la Côte d’Ivoire et le Gabon sont beaucoup plus pauvres maintenant qu’il y a 40 ans ».

« On a 9 pays classés parmi les moins avancés. Les pays classés parmi les moins avancés depuis 1976 quand cette catégorie a été créée, n’en sont toujours pas sortis. Le Sénégal qui a basculé dans les pays les moins avancés en 2000, n’en est toujours pas sorti. Donc, ça c’est la zone franc. On est des pays hyper-pauvres et le Franc CFA est une des raisons de cette pauvreté. Ça ne veut pas dire que dans les autres pays, ils font mieux », explique Ndongo Samba SYLLA.

Pour inverser la tendance, l’économiste préconise la création d’une monnaie unique africaine à défaut de construire les Etats-Unis d’Afrique.

Walfnet

1 COMMENTAIRE

  1. Malheureusement la France va encore réussir son coup avec cette soit-disante nouvelle monnaie. On va juste nous changer le contenant mais le contenu reste le même. Pourtant ce n’est pas compliqué déjà savoir qu’un pays jamais se développer sans avoir une indépendance de politique monétaire avec sa propre monnaie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : Les résultats du diagnostic ont déjà été transmis au Fmi, selon le Pm

XALIMANEWS- Les nouvelles autorités tiennent à l’assainissement des finances...

1200 milliards de FCFA dépensés en subventions entre 2022 et 2023

XALIMANEWS-Le gouvernement sénégalais ne prévoit pas de supprimer les...