Dakar, le 26 octobre 2014
Monsieur Diène Farba Sarr
Ministre de la Promotion des investissements
Dakar – SENEGAL
Objet : ne pas nous faire honte, svp !
Monsieur le Ministre,
Votre intervention lors du forum « Africa Investor » de ce début du mois d’octobre n’a laissé personne indifférent. Votre discours en anglais est indigne du niveau d’un ministre de la République du Sénégal. Rien ne dégageait de la respectabilité dans votre maniement de la langue anglaise, que vous avez véritablement agressée aussi bien au niveau de la grammaire que du vocabulaire. Pour ce qui est de votre prononciation, elle est tout juste catastrophique. A l’évidence, vous n’avez aucune maîtrise de l’anglais. Vous auriez pu vous limiter à parler en français et à charge pour les organisateurs d’assurer la traduction. Cela nous aurait très certainement évité cette honte.
L’histoire humaine montre qu’une langue ou une autre prédomine à certains moments. Le grec, le latin et l’arabe ont fait leurs temps ; aujourd’hui, l’anglais est la langue internationale. C’est sans doute ce qui vous a poussé à tenir votre discours dans cette langue. Mais votre manque de maîtrise élémentaire tout d’abord, la symbolique de votre poste ensuite auraient dû vous conseiller la sagesse de ne point vous exprimer en anglais, en attendant de l’apprendre sérieusement.
Un homme d’Etat digne de ce nom devrait toujours veiller, en toutes circonstances et o ccasions, à ne pas être source de gêne et de honte pour ses concitoyens qui le paient et l’entretiennent grassement avec leurs maigres impôts durement gagnés dans la douleur et la sueur.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
Mais, justement, lors de ce discours, pourquoi il s’est senti obligé de le tenir en anglais ? Si c’est par complexe, il n’est pas digne de représenter le Sénégal là où il était. Il devait être fier de soi, au lieu de se sentir petit devant les autres.
Vous auriez pu vous limiter à parler en français et à charge pour les organisateurs d’assurer la traduction. Cela nous aurait très certainement évité cette honte.
MERCI, CHER Tounkara ! Moi aussi j’en avais les larmes aux yeux, et jusqu’à maintenant, cela me revient comme une boule dans la gorge ! Oui, rien ne l’obligeait à s’exprimer en Anglais d’autant plus que tous les intervenants lors de ce genre de réunion parlent dans une langue qu’il maîtrise au moins plus que les autres langues ! 9a a fait le tour du monde comme un gag, en particulier en France sur : Toutes les télés du monde » !
Cher Mamadou sy tounkara je voudrais vous rappeler avant tout que nous sommes un pays francophone pas un pays anglophone.
Barack obama est e president du pays le plus puissant du monde et il ne parle que l’anglais, Matteo Renzi qui est « Il Presidente del Consiglio Italiano » l’autre jour a tenu un discours en anglais devant des chefs d’etats et il a parler comme il a pu. Monsieur Tounkara dans la vie il ne faut pas etre complexé, il faut etre fier de ce tu es, Monsieur Le Ministre Diene Farba Sarr est un homme integre, digne et courageux puisque aux moins lui il a essayé de lire, ce que vous n’auriez pas fait parce que vous n’avez les couilles. « WISDOM IS WITH THE HUMBLE » I’M ABDOU I LIVE IN MILAN AND I’M DIENE FARBA SARR’S LAWYER.
Honte avez -vous dit de mal parler la langue des autres ? Que ne ressenteriez -vous à réciter le Quran dans vos prières quotidiennes sans beaucoup rien y comprendre .Ce serait cela la honte :ne rien comprendre dans l’arabe du Quran quand on se dit Musulman.
Bien dit tounkara. Mais aussi senegalai(e) je voulais tirer votre attention aussi sur tounkara car avtravers ces émissions a tele ne coie en rien et j’ai mme besoin de son numero telphone
Vraiment Tounkara vous etes nul et complexé. Qu’est ce qu’il y’a d’honteux à mal parler une langue étrangère.
S’il vous plait, nous voulons des débats qui ont un sens
Monsieur tounkara je viens de découvrir un monsieur que je croyais que vous étiez un intellectuel mais en en fait c’est la désolation et la désillusion totale. En parlant de honte vous êtes complètement passé à côté. Qu’est ce qu’il a du mal à parler un mauvais anglais lorsqu’on est francophone. Je t’envoie écouter le japonais qui parle français ou le chinois qui parle français. J’ai été surpris d’apprendre que vous choisissez vos cible et les principaux sont ceux là qui refuse de vous rendre service comme lorsque vous avez été demandeur d’emploi à l’apix et que le dossier à été rejeté. Un intellectuel n’agit pas de la sorte et encore que j’ai souvent l’habitude de t’entendre dire que les senegal doivent éviter de parler de détails. Si vous connaissiez le Ministre vous sauriez que il est inégalable sur plusieurs domaines. C’est un vrai patriote. Vous êtes entrain de perdre des fan quand l’objectif de votre émission se détourne à la hauteur de cette bassesse la preuve tout est dans ta manière de traiter la question et l’emploi de certains qualificatifs à l’égard du ministre. Franchement je tourne le dos à l’émission. Un bon citoyen de surcroit enseignant de vôtre grade plutôt savoir diagnostiquer un problème sous tous ces angles.
L’opportunité et la facilite d’avoir le micro et les caméras braqués sur vous ne doit pas vous entrainer à jouir pour satisfaire une haine.