De Dieu, nous venons, à Dieu nous repartons tous (Inna Lillahi Wa inna Ileyi Rajehoun), Chérif Abdou Khadre Aïdara le khalife général de Sibicouroto a été rappelé par son Seigneur et maître, Allah. Il est décédé hier dimanche 25 juillet à l’âge de soixante-cinq ans. Ce petit-fils de Chérif Sidou Mohamed Aïdara , père fondateur de la cité était un érudit, s’accordent ses concitoyens.
Fils aîné de Ibrahima et petit fils de Chérif Sidy Mohamed Aïdara père fondateur de la cité chérifienne de Sibicouroto, Chérif Abdou Khadre AÏDARA a pris en main la tarikha en novembre 1989 suite à la disparition brutale de son oncle paternel. Il avait alors très volontiers démissionné de la direction d’un service administratif pour se consacrer au khalifat et s’établir définitivement à Sibicouroto au cœur du Diassing dans l’ouest de la région de Sédhiou à une vingtaine de kilomètres de la commune de Marsassoum.
Agé d’environ soixante cinq ans. De taille moyenne, de corpulence assez forte, très chaleureux et universitaire, Chérif Abdou Khadre Aïdara est diplômé de la Faculté des Sciences Juridiques de l’université Cheick Anta Diop de Dakar et a suivi simultanément l’enseignement de l’école laïque et l’instruction arabe et coranique. C’est ainsi que le jeune Chérif bénéficia d’abord de la formation de son père, de ses oncles et des grands talibés de l’entourage de son grand-père Sidou. Le chérif fréquenta ensuite les grandes écoles religieuses de Thiès, de Mbour, de Saint-Louis et de Guinée Conakry auprès de la famille Karamba Gassama.
A l’occasion du Gamou annuel, ce sont des centaines de milliers de fidèles qui se mettent en route vers Sibicouroto.
Toutes les régions du Sénégal, les pays voisins et la diaspora y sont représentés à travers des dahiras. Le Chérif partage son temps entre Sibicouroto, la Gambie et quelquefois Dakar, il a plusieurs épouses et de nombreux enfants. Grand érudit et prédicateur hors pair, Chérif Abdou Khadre Aïdara a su perpétuer l’œuvre de spiritualité et de bienfaisance de son grand père Sidou Mohamed Aïdara.
A sa maladie, Il fut admis dans des grands centres hospitaliers de Dakar, puis en France avant d’être à nouveau référé à Dakar où il s’est éteint ce dimanche 25 juillet. Le chérif s’en va, mais au juste, sans jamais partir car son œuvre restera toujours gravée dans les sables du temps comme le sont du reste ses prédécesseurs. C’est aujourd’hui lundi qu’il sera porté en terre à Sibicouroto. Paix à son âme, le président et tout le personnel du groupe sud communication présentent leurs condoléances attristées à sa famille.
sudonline.sn