L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi pour une rechute de son infection pulmonaire, a annoncé la présidence sud-africaine jeudi matin.
“Les médecins s’occupent de lui, et s’assurent qu’il bénéficie du meilleur traitement médical possible et de tout le confort”, assure un communiqué de la présidence.
Madiba a passé vingt-sept ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d’apartheid, qui institutionnalisait la discrimination raciale en Afrique du Sud.
Libéré en 1990, il était devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, après avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix, conjointement avec le dernier président de l’apartheid, Frederik De Klerk, pour avoir mené à bien les négociations ayant permis l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud.
Nelson Mandela s’est progressivement retiré de la vie publique après la fin de son mandat, en 1999. Il fait l’objet d’un véritable culte dans son pays. Son image et ses déclarations sont omniprésentes. De nombreuses avenues – et même l’agglomération de Port Elizabeth (sud) – portent son nom, ses anciennes maisons ont été transformées en musées, tandis que les produits à sa gloire, casquettes, tee-shirts, livres de cuisine…, envahissent les étals des lieux touristiques. Et depuis un mois, il sourit même sur les billets de banque sud-africains.
AFP