spot_img

Neymar a-t-il trop de pouvoir au PSG?

Date:

L’aura de Neymar, sans commune mesure avec celles de ses prédécesseurs au Paris SG, est un atout exceptionnel pour les ambitions sportives et marketing du club. Mais l’altercation avec Edinson Cavani au sujet des penalties l’a montré, son statut peut aussi vite devenir encombrant dans le vestiaire

Qui est le plus connu à l’échelle de la planète, Neymar ou le Paris SG ? A l’aune des réseaux sociaux, le verdict est sans appel: ‘Ney’ y pèse près de 176 millions d’abonnés (Facebook, Twitter, Instagram, comptage au 25 septembre 2017), quand le PSG n’en totalise encore « que » 48 millions sur l’ensemble de ses comptes. A titre de comparaison, l’ancien Parisien Zlatan Ibrahimovic totalise au même moment 59 millions de ‘followers’.

L’impact du Brésilien sur les performances du PSG, aussi bien sur le plan sportif (4 buts, 4 passes décisives en 5 matches) que commercial (« potentiellement » 120.000 maillots vendus avec le flocage Neymar lors du premier mois, selon un comptage du club), est par ailleurs incontestable. Son seul transfert a « positionné le PSG à un autre niveau que celui auquel il était » auparavant, expose Frank Pons, professeur de marketing sportif à l’Université Laval (Canada).

A ses yeux, le club parisien va bénéficier de l’arrivée du crack de 25 ans pour poursuivre le « développement de sa marque », notamment en la réévaluant dans les différents partenariats du club.

Privilèges
Mais à joueur d’exception, statut exceptionnel: Neymar est venu à Paris pour y être « le roi », comme l’avait titré le quotidien L’Equipe à son arrivée. Et le PSG le traite un peu comme tel. Lors de sa présentation officielle, son président Nasser Al-Khelaifi l’a présenté comme « le meilleur joueur du monde », ce qu’il n’avait jamais dit de Marco Verratti, Thiago Silva ou Zlatan Ibrahimovic.

« Ney » jouit aussi d’un salaire sans commune mesure avec ceux, pourtant déjà très confortables, de ses coéquipiers les mieux payés. Avec près de 37 millions d’euros par an, selon des révélations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, il gagnerait bien plus que son capitaine Thiago Silva, dont le salaire est estimé à 13 M EUR brut annuel. Il dispose aussi de son kiné personnel, Rafael Martini, et de son préparateur physique, Riccardo Rose, qui peuvent accéder aux installations du Camp des Loges, le centre d’entraînement du Paris SG.

Vestiaire agacé
Mais la star brésilienne est très exigeante: à peine arrivé, Neymar a aussi souhaité devenir le tireur de penalties N.1, au détriment de l’Uruguayen Edinson Cavani, au club depuis 2013. Motif: le PSG doit l’aider à conquérir le Ballon d’Or et pour ce faire, les statistiques comptent. S’en est suivi une altercation entre les deux hommes, qui a un peu terni le début de saison parisien.

D’autant que dimanche, le quotidien espagnol El Pais a publié un long article décrivant un vestiaire agacé par le statut du dribbleur brésilien. . Influent entourage Neymar s’est toutefois excusé auprès de Cavani et du vestiaire parisien en milieu de semaine dernière selon la presse française, et son entraîneur Unai Emery a assuré que l’ambiance était bonne dans le groupe. Certains joueurs parisiens ont d’ailleurs publié des vidéos sur les réseaux sociaux montrant le Brésilien plaisanter avec Presnel Kimpembe ou Marquinhos, à l’occasion de la fête d’anniversaire de leur capitaine Thiago Silva dimanche.

Entourage
Reste que le Brésilien n’a pas tardé à mettre en lumière la tension qui risque d’accaparer son nouveau club le concernant: si Paris accède à toutes ses demandes, il peut braquer le reste du vestiaire et mettre trop de pouvoir entre les mains du Brésilien. Mais s’il se montre trop intransigeant, il peut aussi froisser la star et son clan. Car Neymar n’est pas venu seul à Paris: outre ses « Toiss », ses amis qui le suivent partout, Neymar Sr, son père, surveille toujours de près la situation de son fils. C’est lui qui a la haute main sur la communication de son prodige de fils,le Brésilien a laissé dans les précédents clubs du crack le souvenir d’un négociateur redoutable et sans scrupules.

Dans un entretien à l’Equipe l’été dernier, l’ancien directeur sportif du PSG Olivier Létang avait expliqué qu’il manquait deux choses à Paris pour intégrer le club des plus grands d’Europe: « une victoire en Ligue des champions, bien sûr, et une institution plus forte que les hommes ». Pour la première condition, Neymar est un atout indéniable. Pour la seconde, il fait a minima office de gros test.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE