Me Wade et Niasse ne parlent pas le même au sujet de la situation que vivent les Sénégalais. Pour le Président Wade, le Sénégal a atteint l’autosuffisance alimentaire et a sorti la tête de l’eau en ce qui concerne la pauvreté. Cependant Moustapha Niasse et ses camarades de l’Alliance des forces de progrès (Afp), parle d’un pays où les « Sénégalais sont anéantis par la vie chère, les inondations, les surtaxes qui frappent notamment les hydrocarbures et le problème du logement qui a ouvert une nouvelle niche de corruption, avec la double escroquerie du plan Jaaxaay, une des voies innombrables vers l’enrichissement sans cause et prétexte historique pour bouleverser frauduleusement le calendrier électoral », déclarent-ils dans un communiqué de presse daté du 3 janvier.
Moustapha Niasse et ses camarades de l’Alliance des forces de progrès (Afp) ont pris, dans un communiqué daté d’hier, lundi 3 janvier, le contre pied du président de la République qui a affirmé que le Sénégal a atteint l’autosuffisance et qu’il a sorti la tête hors de l’eau. Pour eux, les « affirmations grossières » du genre «nous avons atteint l’autosuffisance alimentaire», ne peuvent pas voiler le quotidien des « Sénégalais anéantis par la vie chère, les inondations, les surtaxes qui frappent notamment les hydrocarbures et le problème du logement qui a ouvert une nouvelle niche de corruption, avec la double escroquerie du plan Jaaxaay, une des voies innombrables vers l’enrichissement sans cause et prétexte historique pour bouleverser frauduleusement le calendrier électoral ».
Comme pour tourner en dérision le discours de Me Wade, les « Progressistes », veulent être rassurés que « C’est ce Sénégal dont les paysans sont appauvris qui atteindrait l’émergence, avec un tissu industriel délabré, à l’image des Ics et de la Senelec dont le pillage a été effectué par des affidés du régime en place ».
Mise en scène au sujet des intermédiaires
Moustapha Niasse et ses camarades veulent savoir « à qui profite des 15 F Cfa de subvention alloués au kilo de l’arachide, si les paysans bradent leurs récoltes entre 80 et 115 F Cfa ». La menace, disent-ils, « brandie par Wade contre les intermédiaires véreux relève donc d’une mise en scène de mauvais goût, dans le prolongement du Syndicat national des Agriculteurs et Eleveurs du Sénégal, qui est l’expression de la volonté manifeste de caporalisation du monde rural ».
Ajouter à cela, au plan social, l’éducation et la santé qui « poursuivent leur douloureuse agonie, que ne saurait guère occulter la valse des chiffres officiels ».
Fraudeurs zélés du Ministère de l’Intérieur
En ce qui concerne la présidentielle de 2012, Moustapha Niasse et ses camarades déclarent que pour créer les conditions d’un Sénégal stable, « Wade a intérêt à organiser des élections transparentes et sincères en renvoyant les fraudeurs zélés du Ministère de l’Intérieur et en traitant en profondeur le douloureux conflit de Casamance qui est un des révélateurs de l’inquiétant isolement diplomatique du Sénégal ».
Redoubler de vigilance
C’est pourquoi, « malgré le discours anesthésiant, le Bureau politique engage les responsables et les militants de l’Afp, à tous les niveaux, à redoubler de vigilance et à organiser, avec les autres forces démocratiques, la lutte contre la fraude »
Pour les « Progressistes », l’étape de la révision des listes électorales qui commence en ce mois de janvier est crucial. C’est pourquoi « la mobilisation méthodique doit être de rigueur pour surveiller les activités des Commissions administratives et favoriser l’inscription massive des électeurs, notamment des jeunes qui sont ou seront en âge de voter le 26 février 2012 ».
A quel Festival se fier ?
En outre, pour l’Afp « il lui aura fallu dix minutes, dix longues minutes pour essayer de nous convaincre que le 3è Festival Mondial des Arts Nègres a été un succès ». Et de déclarer que « nous n’avons pas observé le même Festival avec une débauche de gaspillage, de couacs qui ont traduit un manque de vision, de savoir-faire et d’ouverture ».
Toutefois, diront les camarades de Moustapha Niasse, les « enquêteurs de demain se chargeront d’éclairer notre lanterne sur ces nouvelles dépenses extravagantes et opaques des deniers publics ».
Pour sûr, de l’avis de l’Afp, le Festival Mondial des Arts Nègres des Wade est « un contre argument de plus qui démolit la convocation opportuniste des facteurs exogènes liés à la crise mondiale, pour expliquer l’état lamentable dans lequel ils ont plongé notre pays et ses habitants ».
sudonline.sn