Le web « permet de renforcer la démocratie et le dialogue social »mais ne peut s’affranchir « de règles minimum », a plaidé le chef de l’Etat lors de l’ouverture du eG8.
Le premier forum eG8, qui réunit le gratin du web mondial, s’est ouvert mardi 24 mai par un discours de Nicolas Sarkozy dans lequel celui-ci a affirmé que « personne ne peut contrôler ou arrêter Internet ».
Devant une salle comble de ténors du web, de ministres et de journalistes, le chef de l’Etat a estimé qu’Internet est devenu « un vecteur d’une puissance inédite pour la liberté d’expression » en citant notamment son rôle dans les révolutions en Tunisie et en Egypte.
« L’Internet libre est maintenant un critère pour savoir si l’on est face à une démocratie ou une dictature. Tous ceux qui ont voulu enfermer l’Internet de leur pays se sont rangés du côté des dictateurs. Internet est devenu l’échelle de crédibilité d’une démocratie ou l’échelle de honte d’une dictature », souligne-t-il.
« Internet permet de renforcer la démocratie et le dialogue social », plaide-t-il encore.
Internet « n’est pas affranchi des règles de droits »
« Pourquoi voudriez-vous que l’on vous nuise ? », a lancé Nicolas Sarkozy à l’adresse des patrons d’entreprises comme Google, Facebook ou eBay. « Si vous voulez que je fasse le serment de ne pas vous nuire, pas de problème« , a-t-il ajouté.
Toutefois, le chef de l’Etat souhaite que les gouvernements jouent un rôle sur Internet. Il a ainsi demandé aux acteurs du web de ne pas y laisser « véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue. Ne laissez pas [Internet] devenir un instrument aux mains de ceux qui veulent porter atteinte à notre sécurité et donc à notre intégrité… Ne laissez pas la révolution que vous avez lancée porter atteinte au droit élémentaire de chacun à une vie privée et à une pleine autonomie ».
Internet ne peut s’affranchir « de valeurs minimum, de règles minimum », selon Nicolas Sarkozy. « L’univers que vous [les acteurs du web] représentez n’est pas un univers parallèle affranchi des règles de droits. Ce progrès fantastique des droits de l’individu ne peut pas avoir été gagné au détriment de l’autre », prévient-il.
Nicolas Sarkozy a également annoncé qu’une délégation représentant les acteurs du web invités à Paris serait reçue à Deauville jeudi ou vendredi lors du G8 « pour dialoguer avec les chefs d’Etats et de gouvernements ». « On a beaucoup à faire ensemble« , a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a enfin émis l’idée que cet eG8 « puisse se tenir chaque année, avant le G8 ».
Le Nouvel Observateur