Niger: le chef d’Etat déchu Tandja incarcéré

Date:

L’ancien chef d’Etat nigérien Mamadou Tandja, renversé en février 2010 par un putsch et retenu depuis lors dans une villa dans l’enceinte de la présidence, a été transféré dimanche dans une prison près de Niamey, a-t-on appris de source proche de la présidence.

« L’ancien président Mamadou Tandja a bien été transféré à la prison civile de Kollo (à une trentaine de km au sud de Niamey) vers 16H00 (locales, 15H00 GMT). Auparavant, il a été entendu par un juge qui l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt », a indiqué à l’AFP cette source, sans préciser les chefs d’accusation retenus contre M. Tandja.

Une source sécuritaire a confirmé cette incarcération. La radio privée Anfani, citant son correspondant à Kollo, a rapporté que M. Tandja, né en 1938, « est arrivé à la prison de Kollo dans un véhicule 4×4 sous haute escorte des Forces de défense et de sécurité ».

Cette incarcération survient tout juste deux semaines avant l’élection présidentielle du 31 janvier, destinée à clore la transition organisée par la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat de février 2010, qui avait mis fin au règne de M. Tandja (1999-2010).

En décembre, la Cour d’Etat du Niger avait levé l’immunité du président déchu, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires contre lui pour de présumées malversations financières.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...