Niger : une attaque « terroriste » fait au moins 21 morts

Date:

XALIMANEWS-Vingt militaires et un civil ont été tués mardi lors d’une attaque perpétrée par des « groupes armés terroristes » dans l’ouest du Niger, pays dirigé par un régime militaire qui a décrété trois jours de deuil national.

« Mardi 25 juin aux environs de 10H00 (09H00 GMT), un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) en contrôle de zone a fait l’objet d’une attaque par une coalition de groupes armés terroristes » a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué lu à la télévision nationale Télé Sahel.

L’attaque a eu lieu « aux abords du village de Tassia », dans « la zone de Téra », a-t-il précisé.

Il fait état de « 21 martyrs dont un civil », « 9 blessés pris en charge à l’hôpital de Gothèye » et de « deux véhicules endommagés ».

« Plusieurs dizaines de terroristes » ont été tués, indique-t-il également et « des renforts aériens et terrestres sont actuellement déployés pour rechercher et détruire le reste des assaillants ».

« Un deuil national de trois jours sera observé à compter de demain mercredi 26 juin sur toute l’étendue du territoire national, les drapeaux seront mis en berne », a-t-il déclaré.

Le département de Téra est situé dans la région de Tillabéri, au sein de la zone dite des « trois frontières » – entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso – devenue un repaire pour les jihadistes sahéliens affiliés à l’Etat islamique et Al-Qaïda.

Dimanche, l’armée nigérienne a dit avoir tué un « membre » de l’Etat islamique dans cette région.

Dans la zone de Téra, les civils sont fréquemment visés par les atrocités commises par les jihadistes, qui entraînent régulièrement d’importants déplacements d’habitants.

Téra est également le lieu de passage du fret du Niger – des milliers de camions par mois -, arrivant du port de Lomé, au Togo, via le nord du Burkina, sous escorte des armées des deux voisins.

Le Niger est également miné dans son sud-est par les violences de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 18 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye...

Serigne Saliou Gueye: « Pourquoi j’ai quitté Dmedia…ce que j’ai dit à Bougane » (Vidéo)

Serigne Saliou Gueye: "Pourquoi j'ai quitté Dmedia...ce que j'ai...

Inondations: Deux quartiers de Kaffrine envahis par les eaux de pluie

XALIMANEWS: (APS) – Diamaguène Centre et Kaffrine 2, deux...

Proposition de loi visant à empêcher la dissolution de l’Assemblée nationale : Macky Sall freine Benno

XALIMANEWS-Le journal L’AS rapporte dans son édition de jeudi...